Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Enquêtes sur la contamination du porte-avions Charles de Gaulle : les sénateurs demandent à nouveau un dépistage systématique des soldats avant projection en opérations


Lundi 11 mai 2020

Alors que la ministre des armées Florence PARLY s’apprête à livrer aux commissions parlementaires chargées de la défense les résultats des enquêtes sur la contamination du porte-avions Charles de Gaulle au Covid-19, les sénateurs demandent à nouveau au Gouvernement que tous les soldats partant en opérations, particulièrement les équipages et les relèves d’opération extérieures (OPEX), soient testés au Coronavirus avant leur projection.

Florence PARLY, ministre des armées, sera auditionnée aujourd’hui et demain par les commissions parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat en charge de la défense. Les parlementaires l’interrogeront en particulier sur les résultats des enquêtes épidémiologiques et de commandement sur la contamination du porte-avions Charles de Gaulle.

Christian CAMBON, (Les Républicains, Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, déclare : "Nous cherchons à mieux comprendre ce qui s’est passé sur le porte-avions, pour en tirer des leçons pour mieux protéger nos équipages à l’avenir".

>Christian CAMBON renouvelle sa demande de mieux protéger les militaires de la menace du Covid-19, en raison de la criticité de leur mission, et de leurs conditions d’exercice particulières.

"Chacun comprend bien la nécessité de mesures renforcées pour les forces combattantes" déclare Christian CAMBON. "Je demande à nouveau au Gouvernement, au nom de la commission des affaires étrangères et de la défense, qu’à partir d’aujourd’hui, 100 % des forces projetées en opérations, équipages en partance et relèves d’OPEX, soient testés avant leur départ ! J’interrogerai à nouveau la ministre des armées sur ce sujet".

 

Pendant le confinement lié à la crise sanitaire, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées poursuit ses travaux en visioconférence.

M. Christian CAMBON (Les Républicains, Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

 

L’activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d’enrayer la pandémie du Covid-19.

 

 

Contact(s) presse :