Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Commission d’enquête covid-19 : la commission des affaires sociales adopte la proposition de résolution


Mercredi 24 juin 2020

La commission des affaires sociales a examiné, le mercredi 24 juin 2020, la proposition de résolution présentée par M. Gérard Larcher, président du Sénat, tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion.

Le président de la commission et rapporteur Alain Milon (LR - Vaucluse) a rappelé que la création de cette commission d’enquête avait été demandée dès les premiers temps de la crise sanitaire : "Les images d’hôpitaux débordés, de soignants désemparés et dépourvus d’équipements de protection, d’Ehpad semblant livrés à eux-mêmes ont surpris et choqué alors que le système de santé fait partie de l’identité même de notre pays et de son pacte social".

Il a noté que la démarche et les champs d’investigation étaient clairement définis par l’exposé des motifs de la proposition de résolution : "Avec une feuille de route en sept points, il s’agit de comprendre pour agir et pour mieux affronter la crise sanitaire qui viendra. Car si cette crise n’est pas terminée, d’autres ne manqueront pas d’advenir dans un monde où les échanges sont nombreux et rapides et les réservoirs viraux de grande ampleur. Il s’agit donc, non pas de préparer la guerre, terme inapproprié face à un virus, mais bien de nous mettre en ordre de marche pour favoriser la résilience du pays. La doctrine ne doit pas être dictée par les capacités disponibles".

Il a également pointé les difficultés liées à la communication publique : "Quelles que soient les conclusions à venir de cette commission d’enquête, la confiance des Français dans la parole publique et les recommandations des autorités sanitaires est à reconstruire".

La proposition de résolution sera examinée en séance publique par le Sénat le mardi 30 juin 2020.

 

La commission des affaires sociales est présidée par M. Alain Milon
(Les Républicains - Vaucluse).

 

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées
par la nécessité d'enrayer la pandémie de la COVID-19.

Contact(s) presse :