Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe interparlementaire d'amitié France - Israël du Sénat

Normalisation des relations avec les Emirats arabes unis et Bahrein : le groupe d'amitié France-Israël du Sénat salue des accords historiques


Mardi 15 septembre 2020

M. Philippe DALLIER (Les Républicains – Seine-Saint-Denis), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Israël du Sénat, salue l’accord historique de normalisation que vient de signer, à la Maison Blanche, Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Ce sont les premiers pays du Golfe à signer un tel accord ; ils rejoignent ainsi l’Égypte et la Jordanie qui étaient, jusqu’alors, les seuls pays arabes à avoir normalisé leurs relations avec Israël. 

Le groupe d’amitié formule le vœu que ces accords offrent de multiples opportunités de coopération dans les domaines les plus variés : commerce, sécurité, culture, agriculture…
Dans le domaine médical, cette coopération pourrait aussi aboutir à améliorer la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui ne connait pas de frontières.

Sur le plan politique, ces accords pourraient, d’une part, ouvrir une nouvelle ère de dialogue et de coopération dans la région et, d’autre part, conduire à des rapprochements avec d’autres États du monde arabe.

Le groupe d’amitié France-Israël échangera d’ailleurs prochainement sur ce sujet avec son homologue de la Knesset, qui vient de nommer un nouveau Président en la personne du député Joseph TAIEB.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Israël:
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_595.html

Contact(s) presse :