Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Élections sénatoriales : 172 Sénatrices et Sénateurs à renouveler le dimanche 27 septembre


Lundi 21 septembre 2020

Le dimanche 27 septembre 2020, le Sénat renouvellera près de la moitié de ses 348 membres. Le scrutin concerne les 172 Sénatrices et Sénateurs de la série 2 : 113 sénateurs élus à la représentation proportionnelle dans 29 circonscriptions (soit 66 %), et 59 sénateurs élus au scrutin majoritaire dans 34 circonscriptions (soit 34 %).

Depuis la loi du 2 décembre 2019, les résultats des élections ne peuvent être communiqués au public qu’après la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain, sous peine de sanctions pénales (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl18-385.html).

Les résultats des élections seront donc disponibles à partir de 17h30 sur le site senatoriales2020.senat.fr, grâce à une carte interactive consultable et exportable.

Le compte Twitter du Sénat (@Senat) permettra également aux internautes de suivre les enjeux des élections, leurs résultats et les réactions politiques. Tout au long de la soirée, des interviews et des vidéos seront publiées sur Twitter, Facebook et Instagram.

Dès le lendemain des élections, les listes des sénateurs par circonscriptions, par sexe, par âge et par catégories socio-professionnelles seront accessibles aux formats CSV et XLS sur le site senatoriales2020.senat.fr, et permettront de réaliser des statistiques sur la composition du Sénat renouvelé.

L’accès des médias à la salle des conférences sera autorisé à partir de 17h30 dans un nombre limité, sur accréditation préalable, dans le strict respect des règles sanitaires (gel hydro alcoolique, distanciation et port du masque obligatoire).

Attention : aucun stationnement de véhicule, quel qu’il soit, ne sera autorisé dans l’enceinte du Palais du Luxembourg le dimanche 27 septembre 2020. Un stationnement sera possible dans le Jardin du Luxembourg pour les véhicules satellite, sur demande préalable à adresser au plus tard le mercredi 23 septembre à presse@senat.fr

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie de COVID-19

Contact(s) presse :