Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Haut-Karabagh : Gilbert-Luc DEVINAZ, président du groupe d’amitié France-Arménie, appelle au sursaut de la communauté internationale pour mettre fin à l’escalade de la violence


Lundi 28 septembre 2020

À la suite des violents combats qui ont éclaté à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Gilbert-Luc DEVINAZ, président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat, exprime sa vive préoccupation face à ce retour aux hostilités armées. Il dénonce ces nouvelles attaques qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de civils.

S’inquiétant du sort des populations de cette région, le président du groupe d’amitié a rappelé leur droit absolu de vivre sereinement au quotidien et de pouvoir réaliser leurs projets dans un environnement de Paix. « C’est l’impérieuse responsabilité des dirigeants arméniens et azerbaïdjanais d’y parvenir », a-t-il fait valoir.

Gilbert-Luc DEVINAZ appelle la France, en sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk en charge de la médiation dans ce conflit, ainsi que l'Union européenne, à agir immédiatement pour obtenir un retour sur la voie du dialogue. Il appelle également le Conseil de sécurité de l'ONU à se saisir de cette crise majeure, en coordination avec l'Union européenne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), au vu des puissances impliquées dans la prolongation de ce conflit et des enjeux importants pour la stabilité du Caucase.

« Notre groupe d’amitié sénatorial rappelle sa disponibilité pour contribuer, à son niveau, au règlement de ce conflit », a-t-il conclu.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Arménie : www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_641.html

Contact(s) presse :