Crise sanitaire Brexit : les Français de l'étranger d'un choc à l'autre
Le rapport budgétaire de la commission des affaires étrangères et de la défense sur les crédits « Français à l’étranger et affaires consulaires » insiste sur l’importance de ce budget, surtout dans le contexte de la crise sanitaire et du Brexit.
Le rapport de la commission des affaires étrangères et de la défense estime que la crise sanitaire a montré qu’un réseau consulaire parmi les plus denses au monde est un atout pour la France. "En rapatriant des centaines de milliers de Français bloqués à l’étranger, le réseau consulaire à l’étranger s’est révélé un trésor inestimable pour nos compatriotes", déclare Bruno SIDO, co-rapporteur.
"L’universalité du réseau diplomatique et consulaire français a montré une nouvelle fois toute sa pertinence", estime Christian CAMBON, président de la commission.
Alors que la plus importante des communautés françaises à l’étranger, au Royaume-Uni, est confrontée au Brexit, le rapport juge leur situation globalement clarifiée, avec le "statut de résident permanent", le Settled status ou le "statut de résident provisoire", le Pre-Settled status.
Le rapport précise que la moitié des Français concernés auraient déjà formulé une demande de statut, sachant que la procédure, gratuite, dématérialisée et généralement rapide, est ouverte depuis 2019.
Toutefois, la procédure, entièrement numérique, exclut donc personnes vulnérables, âgées, isolées ou précaires, ainsi que les enfants placés en famille d’accueil. La preuve de l’obtention du statut est également dématérialisée, ce qui n’offre pas la même sécurité juridique. Surtout, après le 1er janvier 2021, les droits seront différents selon la date d’arrivée – avant ou après le 31 décembre 2020 – au Royaume-Uni. "Nous suivrons avec attention la situation des 300 000 Français au Royaume-Uni", déclare Guillaume GONTARD, co-rapporteur.