Dans leur rapport budgétaire sur l’équipement des forces armées, Cédric PERRIN (Les Républicains - Territoire de Belfort) et Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain - Français établis hors de France) appellent à tirer les conséquences de la dégradation du contexte stratégique par une loi d’actualisation de la programmation militaire (LPM).

"Pour l’armée de terre, la LPM 2019-2025 ne permet de réaliser que 50 % du programme Scorpion. Or la deuxième étape de ce programme est indispensable. Les obsolescences du char Leclerc sont réelles et doivent être traitées rapidement. En outre, l’effort doit être poursuivi pour les petits équipements et "autres opérations d’armement" (AOA) à hauteur d’homme, sans lesquels il n’y a pas d’opération extérieure possible", a indiqué Cédric PERRIN.

"Nous regrettons que le plan de relance du Gouvernement ne comprenne pas de volet "défense". Par comparaison, le Premier ministre britannique vient d’annoncer un effort de défense massif qui risque fort de donner au programme Tempest de l’avance sur le SCAF. Nous attendons confirmation de la commande annoncée de 12 avions Rafale neufs supplémentaires, ainsi que le lancement, par le Président de la République, du programme de porte-avions de nouvelle génération", a déclaré Hélène CONWAY‑MOURET.

L’exportation du Rafale et le développement des coopérations européennes sont des évolutions positives. Mais les sénateurs estiment que ces exports doivent être mieux anticipés pour que l’ajustement capacitaire ne pèse pas sur l’armée de l’air et de l’espace. "Le ministère des armées devra bénéficier du produit de la cession des Rafale vendus à la Grèce, et de crédits supplémentaires pour l’achat d’appareils neufs", a déclaré Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense.

Lien vers le rapport

Lien vers l'Essentiel

Christian Cambon (Les Républicains - Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Cédric Perrin (Les Républicains - Territoire de Belfort) et Mme Hélène Conway-Mouret (Socialiste, Écologiste et Républicain - Français établis hors de France) sont co-rapporteurs pour avis sur le programme 146 "Équipement des forces" du projet de loi de finances pour 2021.

Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr