Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journées européennes du patrimoine : le Sénat vous livre ses plus beaux secrets


Mardi 14 septembre 2021

Les 18 et 19 septembre prochains, le Sénat ouvre ses portes, à l’occasion des Journées "Patrimoine pour tous". Le Palais et le jardin du Luxembourg, ainsi que le "Petit Luxembourg", siège de la Présidence du Sénat, accueilleront le public de 9h00 à 18h00.

 

Une "Balade sonore" pour s’immerger dans l’histoire du Palais du Luxembourg (le Sénat)

Au Palais du Luxembourg, le parcours de visite passera par l’hémicycle, cœur de cette assemblée parlementaire, la bibliothèque, peinte par Eugène Delacroix en 1845, et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône. L’Annexe de la bibliothèque, dotée de décors exceptionnels, sera, cette année, accessible au public, de même que l’ancienne chapelle de la chambre des Pairs, récemment restaurée.

Une "balade sonore" permettra aux visiteurs de se plonger, pour un instant, au cœur de grands moments de l’histoire mouvementée de ce palais, jadis demeure princière, aujourd’hui lieu d’exercice de la démocratie parlementaire.

 

Un hommage à Gaston MONNERVILLE au "Petit Luxembourg" (la Présidence du Sénat)

Au Petit Luxembourg, siège de la Présidence du Sénat, les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du Président du Sénat, mais aussi la "Chapelle de la Reine" aux décors baroques, édifiée par Marie de Médicis en 1625, et les majestueux salons de Boffrand. Une exposition mettra à l’honneur l’ancien Président du Sénat Gaston Monnerville, à l'occasion de la commémoration des trente ans de sa disparition. Originaire de Guyane et petit-fils d’esclave, docteur en droit, résistant, cet homme politique eut, pendant et après la seconde guerre mondiale, un destin hors du commun, au service de la République.

 

Une mise en beauté du Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg ouvrira à cette occasion les portes de ses serres, et de sa collection unique de plantes tropicales et d’orchidées. Les visiteurs y seront accueillis par des jardiniers du Sénat, qui entretiennent le jardin du Luxembourg et sa remarquable collection fruitière datant du XIXe siècle.

La fontaine Médicis, tout juste rénovée, a retrouvé toute sa splendeur. Souhaitée par la reine Marie de Médicis elle-même, au cœur du jardin, la fontaine met en scène les amours d’Acis et Galathée, dans un poétique jeu de perspective. Enfin, les grilles du Jardin du Luxembourg présenteront l’exposition "Terres celtes" du photographe Philippe Decressac. Avec la promenade "Grandeur nature", les jardiniers ont disséminé quatre scènes paysagères dans les allées du jardin du Luxembourg, pour se transporter, de manière ludique et poétique, loin de la ville, dans une campagne idéalisée, le temps d’une flânerie.

Informations pratiques

18 et 19 septembre, de 9h à 18h, sans interruption. Sans réservation. Contrôle du passe sanitaire et contrôle de sécurité à l’entrée. Accès par la "porte Odéon" du Jardin du Luxembourg : place Paul Claudel, 75006 PARIS, métro "Odéon", RER "Luxembourg".

Accès aux serres par le 4 rue Auguste Comte 75006 Paris.

Pour la presse, une accréditation préalable est obligatoire pour la réalisation de tout reportage au cours de ces deux jours : merci de vous inscrire à l’adresse presse@senat.fr d’ici le jeudi 16 septembre à 17h00.

Pour obtenir des photos du Sénat : http://www.senat.fr/visite/photorama.html

Plus d’informations sur le site Internet du Sénat . Téléchargez la brochure de la visite

Contact(s) presse :