Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter


Mardi 28 septembre 2021

Créée à l’initiative du groupe Les Indépendants – République et Territoires, la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, présidée par Sabine Van Heghe (Socialiste, Écologiste et Républicain - Pas-de-Calais) et dont la rapporteure est Colette Mélot (Les Indépendants - République et Territoires - Seine-et-Marne), a rendu publiques ses conclusions.

Elle a constaté que la France est confrontée à un fléau, le harcèlement scolaire, dont la dimension "cyber" a démultiplié les conséquences dramatiques, et qui sape insidieusement les fondements du vivre ensemble.

Or, depuis 2010, les pouvoirs publics s’emploient à le combattre.

Mais, et c’est l’objet des 35 préconisations concrètes et directement opérationnelles de la mission, il est nécessaire d’aller plus en avant.

La mission estime donc qu’il est temps de décréter la mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter le harcèlement scolaire et ses prolongements dans l’espace "cyber", autour de ce qui doit constituer, dès 2022/2023, une grande cause nationale.

La tenue au Sénat dès le jeudi 7 octobre 2021 d’un débat pluraliste et interactif en séance publique traduit bien la volonté sénatoriale de faire bouger les lignes rapidement.

Retrouvez l’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat :

http://www.senat.fr/commission/missions/harcelement_scolaire_et_cyberharcelement.html

Le billet de l'Espace presse :

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202109/harcelement_scolaire_et_cyberharcelement.html

Contact(s) presse :