Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Sécurisation de la Chasse : la mission du Sénat va commencer ses travaux


Mercredi 24 novembre 2021

Les commissions des affaires économiques et des lois ont nommé les 19 membres de la mission conjointe sur la sécurisation de la chasse à la proportionnelle des groupes politiques du Sénat. La mission va désormais pouvoir se réunir et se mettre au travail.

Elle a pour mission d’examiner la pétition déposée sur le site du Sénat, qui a dépassé le seuil des 100 000 signatures, et de réaliser une étude approfondie des questions relatives à la sécurité à la chasse, à la délivrance et à la validation du permis de chasser, aux conditions de détention d’armes de chasse, à la répartition spatiale et temporelle de l’usage des espaces naturels, aux sanctions encourues ainsi qu’à la prise en charge des victimes. Elle doit aussi effectuer un premier bilan de la loi du 24 juillet 2019 en matière de sécurité à la chasse (formation à la sécurité, rétention et suspension du permis de chasser en cas d’accident grave...).

Elle s’appuiera sur l’audition de toutes les parties prenantes et des personnalités et associations compétentes et reconnues, des visites de terrains et une étude de législation comparée pour s’inspirer des meilleures pratiques européennes.

"Après ce travail en profondeur en prenant de la distance par rapport à l’émotion et aux échéances électorales, nous souhaitons qu’elle rende ses conclusions à l’été et qu’elle débouche sur des solutions éprouvées et des propositions y compris de portée législative, pour conserver la chasse comme pratique légale et populaire dans notre pays en améliorant significativement la sécurité des chasseurs et non chasseurs", ont souligné Sophie Primas et François-Noël Buffet .

Les membres de cette mission sont :

 

La commission des affaires économiques est présidée par Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines).

La commission des lois est présidée par François-Noël Buffet (Les Républicains – Rhône).

 

Contact(s) presse :