Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La mission commune d’information "comment redynamiser la culture citoyenne ?" a constitué son bureau


Mercredi 1er décembre 2021

Créée à l’initiative du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen dans le cadre de l’article 6 bis du Règlement du Sénat, qui confère à chaque groupe politique un "droit de tirage" pour la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information par année parlementaire, la mission commune d’information sur le thème : "Comment redynamiser la culture citoyenne ?" compte 19 membres et 2 suppléants issus des différents groupes politiques du Sénat.

Réunie mercredi 1er décembre 2021, elle a désigné son Bureau, ainsi composé :

- Président : Stéphane PIEDNOIR (Les Républicains – Maine-et-Loire) ;

- Rapporteur : Henri CABANEL (Rassemblement Démocratique et Social Européen - Hérault) ;

- Vice-présidents :

- Secrétaires : Catherine BELRHITI (Les Républicains – Moselle) et Philippe FOLLIOT (Union Centriste – Tarn).

La mission a procédé à un échange de vues sur son programme de travail. Elle prévoit de rendre ses conclusions en juin 2022.

"Une crise de confiance se creuse depuis des années entre les citoyens, les élus et les institutions. L’éducation et la formation des futurs citoyens seront au cœur de notre réflexion pour fédérer autour des valeurs de la République", a affirmé Henri CABANEL, rapporteur, à l’initiative de la création de la mission commune d’information.

Pour Stéphane PIEDNOIR, président, "Les auditions et rencontres qui rythmeront nos travaux confirmeront le dynamisme des initiatives qui se développent dans les territoires pour encourager l’engagement des jeunes".

 

L’actualité de la mission commune d’information sur le site internet du Sénat :

http://www.senat.fr/commission/missions/2021_culture_citoyenne.html

Contact(s) presse :