Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La nécessité d’un partenariat interparlementaire fort entre la France et la Turquie


Vendredi 10 décembre 2021

À l’invitation du groupe d’amitié France - Turquie du Sénat, présidé par M. Jean-Claude REQUIER (RDSE - Lot), une délégation pluraliste de cinq députés de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT), conduite par M. Mehmet Kasım GÜLPINAR, président du groupe d’amitié Turquie – France, s’est rendue en France du 6 au 10 décembre.

Outre des échanges nourris avec les membres du groupe d’amitié sénatorial, la délégation turque s’est entretenue avec le président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, M. Christian Cambon, et avec le Vice-président de la commission des affaires européennes, M. André Reichardt.

Ces échanges ont permis d’aborder plusieurs questions internationales sensibles et leur impact sur la relation bilatérale, en particulier les conditions d’accueil des réfugiés syriens par la Turquie et le soutien que l’Union européenne lui apporte. Ils se sont également félicités du rapprochement des positions entre la Turquie et la France au sujet de la Libye.

Enfin, la délégation a assisté, au Sénat, au colloque co-organisé par le groupe d’amitié et le comité France – Turquie, sur les 100 ans du traité d’Ankara, signé le 20 octobre 1921 par le ministre des affaires étrangères du gouvernement de la GANT Yusuf Kemal et l’envoyé spécial du gouvernement français Henry Franklin-Bouillon. Il a été rappelé que cet accord, qui mit fin à l’état de guerre entre la France et le Gouvernement de la GANT, a ainsi ouvert la voie à la reconnaissance internationale de la Turquie nouvelle du Gouvernement de Mustafa Kemal.

"Cette visite renoue avec une relation essentielle pour la stabilité, la sécurité et la prospérité de nos deux pays. Ces discussions franches ont souligné la nécessité d’approfondir le dialogue interparlementaire afin de construire un partenariat fort entre nos deux assemblées, indispensable pour regarder dans la même direction", a estimé le Président Jean-Claude REQUIER.

Soulignant lui aussi son attachement au maintien du dialogue interparlementaire, le président du groupe d’amitié Turquie-France a invité une délégation du groupe d’amitié sénatorial à se rendre en Turquie en 2022.

Contact(s) presse :