Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Déplacement en Lituanie de M. Gérard Larcher, Président du Sénat


Mardi 14 décembre 2021

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, effectuera un déplacement officiel en Lituanie les 16 et 17 décembre 2021. Il sera accompagné du Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, M. Christian Cambon, du Président de la Commission des affaires européennes, M. Jean-François Rapin, du Président du groupe d’amitié entre la France et les Pays Baltes, M. Olivier Henno, et du Président délégué pour la Lituanie de ce groupe d’amitié, M. André Reichardt.

Le Président du Sénat et sa délégation auront des entretiens avec la Première ministre, Mme Ingrida Šimonytė, et la Présidente du Parlement, Mme Viktorija Čmilytė-Nielsen.

Ce déplacement intervient à la veille de la Présidence française de l’Union européenne. Il vise à renforcer la solidarité de la France avec la Lituanie, alors que ce pays célèbre le 30e anniversaire de la restauration de son indépendance : "Les Lituaniens, victimes des deux totalitarismes de l’histoire du XXe siècle, connaissent le prix de la Liberté", a indiqué Gérard Larcher.

Dans un contexte de montée des tensions et des menaces aux frontières extérieures de l’Union européenne, le Président Larcher insistera sur la contribution continue de la France à la sécurité de la Lituanie et des Pays Baltes, à travers l’engagement de moyens militaires. "La solidarité européenne de défense a toute sa place en complément ou au sein de l’OTAN", a souligné Gérard Larcher.

Le Président du Sénat et sa délégation se rendront à la frontière de la Lituanie avec la Biélorussie, dont les autorités ont orchestré un trafic de migrants : "La Lituanie, à l’avant poste de l’Union européenne, a réussi à faire face, avec le soutien de Frontex, à une attaque hybride à l’encontre de l’Union européenne dans son ensemble. Nous ne pouvons accepter que le droit d’asile devienne une arme aux mains du régime biélorusse qui bafoue les droits de l’Homme", a précisé le Président du Sénat.

Le Président Larcher et sa délégation s’entretiendront également avec l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée à Vilnius, dont le mari vient d’être condamné avec d’autres opposants à une peine inique d’emprisonnement en Biélorussie : "La mobilisation en faveur de ceux qui font souffler un vent de liberté et résonner les aspirations à la démocratie du peuple biélorusse ne doit pas faiblir", a averti Gérard Larcher.

Contact(s) presse :

    Maxime PEREZ
    01 42 34 25 36