Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Auditions des grands actionnaires et dirigeants des principaux médias par la commission d’enquête du Sénat


Lundi 10 janvier 2022

Après avoir réalisé une dizaine d’auditions au mois de novembre et décembre, la commission d’enquête sur la concentration des médias en France poursuit ses investigations en lançant un cycle consacré aux grands actionnaires et dirigeants des principaux médias français .

Le mouvement de concentration des médias pose en effet des défis inédits à nos sociétés, qui vont de la confiance du public dans le traitement de l’information à l’équilibre économique de tout un secteur d’activité, fragilisé tant par la crise pandémique que par la montée en puissance des géants du numérique.

Laurent Lafon, président de la commission, a indiqué : "Les travaux de la commission vont maintenant rentrer dans le vif d’un sujet placé littéralement au cœur de l’actualité avec le projet de fusion entre TF1 et M6, mais également l’accélération du rapprochement entre Vivendi et Lagardère. La diversité des personnes entendues doit permettre de poser les enjeux, d’identifier les risques et, au-delà, de se projeter dans des propositions d’évolution de la législation".

David Assouline, rapporteur de la commission, a souligné "la nécessité démocratique d’un débat autour de la question de la concentration des médias en France, compte tenu de son impact potentiel sur la liberté d’expression et sur les principes constitutionnels de liberté, d’indépendance et de pluralisme des médias".

David Assouline a également noté que "seule une commission d’enquête parlementaire a, sous la Vème République, la capacité de faire témoigner, publiquement et sous serment, toute personnalité susceptible d’éclairer la représentation nationale et, au-delà, l’ensemble de nos concitoyens. Le Sénat est ainsi fidèle à son engagement, maintes fois réaffirmé, de mener des travaux approfondis de manière impartiale avec pour seule boussole l’intérêt général".

Conformément à la décision prise par la commission lors de son lancement , toutes les auditions seront diffusées en direct sur le site du Sénat.

Principales auditions programmées à ce jour de la commission d’enquête

Audition

Date

M. Nicolas Théry , président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel et M. Philippe Carli, président du groupe EBRA

Lundi 10 janvier, 15h30

M. Louis Echelard , président du directoire du groupe SIPA Ouest-France

Lundi 10 janvier, 17h

M. Vincent Bolloré , actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, ancien président du conseil de surveillance deVivendi et du groupe Canal Plus.

Mercredi 19 janvier, 16h45

M. Bernard Arnault , président-directeur général du groupe LVMH

Jeudi 20 janvier, 10h30

M. Arnaud Lagardère , président-directeur général du groupe Lagardère

Jeudi 20 janvier, 16h30

M. Xavier Niel , fondateur et actionnaire du groupe Iliad

Vendredi 21 janvier, 10h30

M. Edwy Plenel , président et cofondateur deMédiapart,M. Eric Fottorino, cofondateur deLe1 hebdo,M. Nicolas Beytout, fondateur deL’Opinion et Mme Isabelle Robert, présidente du site d’information Les Jours

Vendredi 21 janvier, 14h30

Mme Delphine Ernotte-Cunci , présidente de France Télévisions, Mme Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et M. Bruno Patino, président du directoire d’Arte France

Lundi 24 janvier, 15h30

M. Maxime Saada , président du directoire de Canal Plus

Vendredi 28 janvier, 10h30

M. Nicolas de Tavernost , président du directoire de M6

Vendredi 28 janvier, 14 h 30

M. Mathieu Pigasse, président des Nouvelles éditions indépendantes

Vendredi 28 janvier, 16h

M. Patrick Drahi , fondateur et propriétaire d'Altice

Mercredi 2 février, 16h45

M. Jean-Michel Baylet , président du groupe La Dépêche du Midi

Jeudi 3 février, 14h

M. Pascal Chevalier , président de Reworld Media

Jeudi 3 février, 15h30

M. Martin Bouygues , président du groupe Bouygues

Mercredi 9 février, 16h45

M. Gilles Pélisson , président-directeur général du groupe TF1

Lundi 14 février, 15h30

Le calendrier complet est consultable sur le site de la commission d’enquête .

 

Retrouvez les travaux de la commission d’enquête sur cette page :

http://www.senat.fr/commission/enquete/2021_concentration_des_medias_en_france.html

 

 

Contact(s) presse :