Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Guerre en Ukraine : le groupe d’amitié France-Pologne favorable à la réactivation du régime de protection temporaire au profit des réfugiés ukrainiens dans l’Union européenne


Mercredi 2 mars 2022

Lors de sa réunion, mercredi 2 mars 2022, le groupe d’amitié France-Pologne, sous la présidence de la Sénatrice Valérie BOYER, en présence des Sénateurs Jean-Yves LECONTE, Evelyne PERROT et Bruno BELIN, estime urgent et indispensable de réactiver le régime de protection temporaire institué par la directive européenne du 20 juillet 2001 au profit des Ukrainiens et des pays d’accueil des réfugiés, au premier rang desquels se situe la Pologne.

Les membres du groupe d’amitié ont exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien, victime d’une agression militaire qu’ils condamnent avec la plus grande fermeté. Ils saluent également la réaction de la Pologne qui accueille avec générosité, bienveillance et compassion des centaines de milliers de réfugiés de guerre ukrainiens.

Face à l’urgence de la situation, et afin de faciliter l’accueil au sein de l’Union européenne des populations civiles qui fuient la guerre, le groupe d’amitié France-Pologne souhaite que ce statut temporaire offre une protection effective aux citoyens ukrainiens leur permettant en particulier d’exercer une activité professionnelle dans les pays de l’Union européenne, d’y faire scolariser leurs enfants et d’accéder aux soins médicaux.

La France, qui assume la présidence du Conseil de l’Union européenne, pourrait soumettre rapidement cette proposition aux autres membres du Conseil afin qu’en soient examinées les modalités pratiques ainsi que la durée.

Le groupe d'amitié rappelle son souhait qu’un cessez-le-feu puisse être obtenu dans les meilleurs délais, et met en garde contre toute escalade du conflit associant d’autres pays de la région, notamment la Biélorussie.

 

 

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Pologne :

http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_600.html

 

 

Contact(s) presse :