Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat en déplacement en Serbie


23 novembre 2022

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, se rendra du 24 au 26 novembre 2022 en visite officielle en Serbie, à l’invitation du Président du Parlement serbe, M. Vladimir Orlić. Il s’agit de la 1ère visite d’un Président du Sénat français dans ce pays.

M. Larcher sera accompagné du Sénateur Christian Cambon, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, du Sénateur Jean-François Rapin, Président de la Commission des Affaires européennes, de la Sénatrice Marta de Cidrac, Présidente du Groupe d’amitié France – Balkans occidentaux, et du Sénateur Mickaël Vallet, Président délégué pour la Serbie de ce groupe d’amitié.

Au cours de son déplacement, la délégation sénatoriale aura des entretiens avec les plus hautes autorités de l’État, en particulier le Président de la République, M. Aleksandar Vučić, et le Président de l’Assemblée serbe, M. Vladimir Orlić. Le Président Larcher soulignera le dynamisme de nos relations économiques avec la Serbie et la place occupée par nos entreprises, en visitant à la fois le chantier de l’aéroport de Belgrade (Vinci) et le projet de réseau intelligent de distribution d’électricité (Schneider), à fort enjeu environnemental.

La délégation sénatoriale rencontrera des étudiants et enseignants qui font vivre la Francophonie et inaugurera les nouveaux locaux de l’Institut français de Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022. Elle se recueillera devant le Monument de reconnaissance à la France situé à Belgrade, qui célèbre l’amitié nouée entre nos deux pays au cours de la 1ère guerre mondiale.

Dans un contexte international troublé, il est important que la France et la Serbie, appelée à rejoindre l’Union européenne, puissent approfondir leurs relations, rapprocher leurs points de vue et rechercher des réponses communes. "La Serbie et la France ont une longue histoire d’amitié dont il convient d’écrire de nouvelles pages", a déclaré le Président Larcher.

Contact(s) presse :