Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président Larcher au Vietnam, pour le lancement des 50 ans de nos relations diplomatiques


7 décembre 2022

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, entamera ce jeudi 8 décembre une visite officielle de deux jours au Vietnam, à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, M. Vương Đình Huệ.

Il sera accompagné du sénateur Christian Cambon, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, de la sénatrice Catherine Deroche, Présidente du groupe d’amitié France - Vietnam et Présidente de la commission des Affaires sociales, et de la sénatrice Éliane Assassi, Présidente du Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste du Sénat.

Outre le Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, le Président Larcher rencontrera au cours de sa visite les plus hauts responsables vietnamiens, dont le Secrétaire général du Parti communiste, M. Nguyễn Phú Trọng.

Le Président du Sénat et sa délégation auront l’occasion de souligner l’ampleur des réalisations de la coopération entre les collectivités territoriales françaises et leurs homologues vietnamiennes, dans le domaine de l’environnement ou de la ville durable en particulier.

Ils échangeront avec la communauté d’affaires française et se rendront sur l’un des projets économiques emblématiques de la relation franco-vietnamienne : la ligne 3 du métro de Hanoï, financée par la France et réalisée par un consortium d’entreprises françaises.

Le Président Larcher inaugurera également les nouveaux locaux de l’Institut français de Hanoï qui porte haut les couleurs de notre culture et de la Francophonie.

Avec le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, le Président du Sénat lancera les célébrations du 50e anniversaire de nos relations diplomatiques avec le Vietnam.

"Le Vietnam et la France ont su dépasser les meurtrissures de l’histoire pour n’en garder que le meilleur et construire une relation solide, faite de riches perspectives économiques et de coopérations nombreuses", a déclaré le Président Larcher. "Les célébrations des 50 ans de nos relations diplomatiques sont l’occasion de renforcer encore ce que nous pouvons entreprendre ensemble, dans une région indopacifique en proie à de fortes tensions".

Contact(s) presse :