Séance du 4 avril 2000






LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Adoption des conclusions
d'une commission mixte paritaire

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion des conclusions du rapport (n° 275, 1999-2000) de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale et relatif à la lutte contre la corruption.
Dans la discussion générale, la parole est à M. le rapporteur.
M. José Balarello, rapporteur pour le Sénat de la commission mixte paritaire. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous voici au terme du processus législatif concernant le projet de loi relatif à la lutte contre la corruption, en particulier dans le domaine du commerce international.
La commission mixte paritaire est parvenue à élaborer un texte commun aux deux assemblées.
Les deux assemblées avaient en effet la même volonté de mettre fin à des comportements qui portent atteinte aux fondements de la démocratie et entravent gravement le développement économique de nombreux pays.
Toutefois, l'Assemblée nationale et le Sénat avaient quelques divergences d'appréciation relatives aux moyens de lutter contre la corruption. Ces divergences ont pu être surmontées.
Le texte dont je vous propose aujourd'hui l'adoption complète notre code pénal pour y intégrer de nouvelles infractions de corruption d'agents publics appartenant aux pays de l'Union européenne et de corruption d'agents publics étrangers.
Il s'agit de prendre en compte plusieurs conventions signées au sein de l'Union européenne et de l'OCDE. Les nouvelles infractions seront punies de dix ans d'emprisonnement et de 1 million de francs d'amende, conformément au droit actuel en matière de corruption d'agents publics nationaux.
Le Sénat aurait souhaité que les peines d'emprisonnement prévues en matière de corruption d'agents publics étrangers soient plus faibles pour tenir compte du fait que nos principaux partenaires commerciaux se sont dotés d'une législation où les peines les plus fortes sont moitié moins lourdes que celles qui sont prévues par notre code.
Il conviendra, madame la garde des sceaux, de veiller à ce que les autres pays signataires de la convention de l'OCDE, qui ont été prompts à nous donner des leçons - vous le savez -, se montrent aussi rigoureux que la France dans l'application de la convention. En particulier, il nous semble d'ores et déjà que la transposition de la convention de l'OCDE par les Etats-Unis est inacceptable en ce qui concerne l'échelle des peines retenue et la procédure suivie.
Un point essentiel du texte adopté par la commission mixte paritaire est la centralisation des poursuites à Paris, mesure que le Sénat a souhaitée tout au long de la procédure parlementaire. Cette centralisation permettra une grande cohérence de la politique d'action publique dans un domaine extrêmement sensible. Nous ne pouvons donc que nous féliciter que ce système soit retenu dans le présent projet de loi.
Un autre point mérite d'être mentionné. Dans le projet de loi initial, vous aviez prévu, madame la garde des sceaux, que les nouvelles infractions ne s'appliqueraient pas aux commissions versées dans le cadre des contrats signés avant l'entrée en vigueur de la convention de l'OCDE. Il s'agissait au fond d'inscrire explicitement dans la loi le principe de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère.
Le Sénat a approuvé cette disposition, mais l'Assemblée nationale l'a écartée. Elle a en effet estimé qu'il n'était pas possible de condamner la corruption tout en continuant de tolérer certains versements. Elle a cependant indiqué que le principe de non-rétroactivité était un principe constitutionnel, qui n'avait pas à être rappelé dans la loi.
Aussi, en commission mixte paritaire, nous avons finalement estimé qu'il n'était peut-être pas nécessaire de rappeler ce principe dans la loi. En revanche, nous avons été unanimes pour dire que le principe de non-rétroactivité ne souffrait aucune exception. Cela signifie que les commissions versées dans le cadre de contrats antérieurs à l'entrée en vigueur de la convention de l'OCDE ne sont pas pénalement punissables.
A cet égard, la centralisation des poursuites à Paris est très heureuse, car elle évitera que les procureurs n'aient des pratiques divergentes, notamment sur ce point, d'un parquet à l'autre. En tout état de cause, la volonté du législateur est absolument claire : la nouvelle loi ne s'applique pas aux commissions versées dans le cadre de contrats signés antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi.
Tels sont, monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, les éléments les plus saillants du texte, adopté par la commission mixte paritaire, que j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui. (Applaudissements sur les travées des Républicains et Indépendants, du RPR et de l'Union centriste.)
M. le président. La parole est à Mme le garde des sceaux.
Mme Elisabeth Guigou, garde des sceaux, ministre de la justice. Le projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale et relatif à la lutte contre la corruption revient devant le Sénat après qu'un accord a été trouvé en commission mixte paritaire.
Je me réjouis de cet accord et remercie tout particulièrement votre rapporteur, M. José Balarello, de l'excellente qualité du travail accompli tout au long de la procédure parlementaire et, en dernier lieu, devant la commission mixte paritaire.
Je ne peux que me féliciter de la teneur de ce texte, qui permettra à la France non seulement de respecter les engagements internationaux qu'elle a souscrits, mais aussi d'être l'un des pays les mieux armés juridiquement pour lutter contre la corruption internationale.
Une faillite importante est ainsi comblée dans notre droit positif : la corruption d'un fonctionnaire étranger est désormais punissable.
Les principales dispositions de ce texte traduisent la volonté du Gouvernement de lutter de façon implacable contre la corruption sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de l'extension de la répression de la corruption aux versements faits à des fonctionnaires étrangers « à tout moment », du large éventail des peines prévues tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales ou de la prohibition de toute déductibilité fiscale des commissions versées postérieurement à l'entrée en vigueur en France de la convention de l'OCDE.
Je voudrais m'arrêter un court instant sur l'article 3 bis.
La commission mixte paritaire a, en effet, souhaité réserver à la juridiction parisienne une compétence facultative pour les faits de corruption active d'agent public étranger dans les transactions commerciales internationales.
Cette centralisation parisienne, dont j'observe qu'elle n'est que facultative, peut être légitime pour certaines affaires particulièrement complexes de corruption internationale qui, d'ailleurs, en raison du lieu des sièges sociaux, dans la plupart des cas, relèvent de fait de cette juridiction.
Cette compétence facultative ne fera pas obstacle à la politique déconcentrée de modernisation de la justice économique et financière que je conduis au nom du Gouvernement.
Le texte adopté sera ainsi, tant sur un plan procédural qu'au fond, une pierre angulaire de la lutte contre la délinquance économique et financière, qui est et qui demeure une priorité.
L'effort du Gouvernement ne s'arrêtera pas là : ainsi que vous le savez, dans le cadre du projet de loi sur les nouvelles régulations économiques, des mesures relatives à l'amélioration de la lutte contre le blanchiment d'argent seront très prochainement soumises à l'examen du Parlement. (Applaudissements sur les travées socialistes et sur les travées du groupe communiste républicain et citoyen. - M. le rapporteur applaudit également.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole dans la discussion générale ?...
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion des articles.
Je rappelle que, en application de l'article 42, alinéa 12, du règlement, d'une part, aucun amendement n'est recevable, sauf accord du Gouvernement ; d'autre part, étant appelé à se prononcer avant l'Assemblée nationale, le Sénat statue sur les amendements puis, par un seul vote, sur l'ensemble du texte. En l'occurrence, je ne suis saisi d'aucun amendement.
Je donne lecture du texte de la commission mixte paritaire :