Séance du 4 avril 2000







M. le président. « Art. 26. - I. - Il est inséré, après l'article 35 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, un article 35 quater ainsi rédigé :
« Art. 35 quater . - La diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de la reproduction des circonstances d'un crime ou d'un délit, lorsque cette reproduction porte gravement atteinte à la dignité d'une victime et qu'elle est réalisée sans l'accord de cette dernière, est punie de 100 000 francs d'amende. »
« II. - Non modifié.
« III. - Les troisième et quatrième alinéas de l'article 38 de la même loi sont supprimés. » - (Adopté.)
« Art. 26 bis. - L'article 48 de la loi du 29 juillet 1881 précitée est ainsi modifié :
« 1° Il est ajouté, après le 6°, un 7° et un 8° ainsi rédigés :
« Dans le cas de diffusion de l'image d'une personne menottée ou entravée prévue par l'article 35 ter, la poursuite n'aura lieu que sur la plainte de la personne intéressée ;
« Dans le cas d'atteinte à la dignité de la victime prévue par l'article 35 quater , la poursuite n'aura lieu que sur la plainte de la victime. » ;
« 2° Le dernier alinéa est ainsi rédigé :
« En outre, dans les cas prévus par les 2°, 3°, 4°, 5°, 6°, 7° et 8° ci-dessus, ainsi que dans les cas prévus aux articles 13 et 39 quinquies de la présente loi, la poursuite pourra être exercée à la requête de la partie lésée. » - (Adopté.)
« Art. 27. - I. - L'article 39 bis de la loi du 29 juillet 1881 précitée est ainsi rédigé :
« Art. 39 bis . - Est puni de 100 000 francs d'amende le fait de diffuser, de quelque manière que ce soit, des informations relatives à l'identité ou permettant l'identification :
« - d'un mineur ayant quitté ses parents, son tuteur, la personne ou l'institution qui était chargée de sa garde ou à laquelle il était confié ;
« - d'un mineur délaissé dans les conditions mentionnées aux articles 227-1 et 227-2 du code pénal ;
« - d'un mineur qui s'est suicidé ;
« - d'un mineur victime d'une infraction.
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque la publication est réalisée à la demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités administratives ou judiciaires. »
« II. - Non modifié. » - (Adopté.)

Article additionnel après l'article 27