SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2000


M. le président. « Art. 9 bis A. - Le chapitre II du titre III du livre VIII du code du travail est complété par un article L. 832-7-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 832-7-1 . - Dans les départements d'outre-mer, le champ des activités mentionnées au premier alinéa de l'article L. 322-4-18 s'étend aux activités de coopération internationale régionale et notamment d'aide humanitaire. »
Par amendement n° 16, M. Balarello, au nom de la commission, propose, dans le texte présenté par cet article pour l'article L. 832-7-1 du code du travail, de supprimer le mot : « notamment ».
Par amendement n° 17 rectifié, M. Balarello, au nom de la commission, propose de compléter le texte présenté par l'article 9 bis A pour l'article L.832-7-1 du code du travail par le mot : « régionale. ».
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre ces deux amendements.
M. José Balarello, rapporteur. L'amendement n° 16 est d'ordre rédactionnel. Il concerne la disposition introduite par le Sénat en première lecture afin d'étendre le champ des activités ouvertes aux emplois-jeunes à la coopération régionale et à l'aide humanitaire.
Par ailleurs, il vise à supprimer le mot « notamment », qui est source d'insécurité juridique.
M. Patrice Gélard. Très bien !
M. José Balarello, rapporteur. Je dois dire que le président de la commission des lois, M. Jacques Larché, a plusieurs fois insisté pour que nous n'utilisions pas le terme « notamment » en commission des lois.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Paul, secrétaire d'Etat. L'Assemblée nationale a adopté un amendement rédactionnel afin de préciser que l'élargissement du champ d'intervention des emplois-jeunes au titre de l'aide humanitaire s'inscrit dans le cadre de la coopération internationale régionale. Cet amendement, approuvé par le Gouvernement, a complété de façon satisfaisante la rédaction de l'article 9 bis A.
S'agissant de la suppression du terme « notamment », objet de l'amendement n° 16, le Gouvernement n'y voit pas d'inconvénient.
En revanche, le Gouvernement est défavorable à l'amendement n° 17 rectifié, car il considère que la rédaction de l'Assemblée nationale est satisfaisante sur ce point.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 16, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 17 rectifié, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 9 bis A, modifié.

(L'article 9 bis A est adopté.)

Article 9 bis B