SEANCE DU 31 MAI 2001


M. le président. Par amendement n° 27, M. Vasselle, au nom de la commission des affaires sociales, propose de rédiger ainsi le texte présenté par le I de l'article 6 pour l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale :
« Art. L. 135-8. - Le fonds est doté d'un conseil de surveillance, chargé de veiller au respect des objectifs fixés à l'article L. 135-6, et d'un directoire responsable, devant le conseil de surveillance, de leur mise en oeuvre.
« Le conseil de surveillance est constitué de représentants du Parlement, désignés par leur assemblée, et de représentants de l'Etat en nombre égal, ainsi que de représentants des régimes d'assurance vieillesse.
« Les membres du conseil de surveillance sont nommés pour une période de six ans.
« Le conseil de surveillance élit en son sein son président.
« Le directoire comprend trois membres nommés par décret du président de la République. Ils sont désignés, en raison de leur expérience et de leurs compétences professionnelles dans le domaine financier, respectivement par le Président de la République, le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.
« Les membres du directoire sont nommés pour une durée de six ans non renouvelable. Le président est nommé par le Président de la République pour la durée de ses fonctions de membre du directoire.
« Les fonctions de membre du directoire sont incompatibles avec tout mandat électif, tout emploi public et toute autre activité professionnelle.
« Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application de cet article. »
Cet amendement est assorti d'un sous-amendement n° 57, présenté par MM. de Broissia, Gournac et Chérioux, et tendant à rédiger comme suit le deuxième alinéa du texte proposé par cet amendement pour l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale :
« Le conseil de surveillance comprend trois députés et trois sénateurs, désignés par leur assemblée, six représentants du Gouvernement et douze représentants des régimes d'assurance vieillesse. »
La parole est à M. Vasselle, rapporteur, pour défendre l'amendement n° 27.
M. Alain Vasselle, rapporteur. Cet amendement est extrêmement important en ce qu'il illustre l'esprit dans lequel, selon la commission des affaires sociales, cet établissement doit être créé et fonctionner.
Cet amendement, qui procède à une rédaction globale de l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale, est relatif au seul mode de désignation et de nomination des membres du conseil de surveillance et du directoire.
Il nous paraît important, en effet, d'opérer une distinction entre la désignation et la nomination des membres du conseil de surveillance et du directoire, d'une part, et les missions de ces organes, d'autre part.
Nous retenons l'option du Gouvernement selon laquelle le fonds comprendra un conseil de surveillance et un directoire.
Le conseil de surveillance, qui sera l'organe de contrôle, sera composé de trois entités : des parlementaires y seront naturellement présents ; les partenaires sociaux y seront représentés au travers des régimes d'assurance vieillesse dont ils assurent la gestion ; enfin, y figureront des représentants du ministère de l'emploi et de la solidarité, d'une part, et du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, d'autre part. Le conseil de surveillance sera chargé du contrôle des actions et initiatives qui seront prises par le directoire pour la gestion du fonds.
Nous n'avons pas retenu de personnalités qualifiées. La nomination de telles personnalités étant laissée à la discrétion du Gouvernement, elles apparaissent trop souvent comme des représentants déguisés de l'Etat.
Le directoire, organe exécutif, sera, quant à lui, constitué de trois membres.
S'agissant d'un fonds chargé de gérer 1 000 milliards de francs qui seront utilisés dans vingt ans pour garantir les retraites par répartition des Français, il est impératif, à notre sens, que le mode de nomination du directoire soit solennel et garantisse sa parfaite indépendance.
La Caisse des dépôts et consignations étant chargée de la gestion administrative du fonds, rôle que nous ne lui avons jamais contesté - je le rappelle à l'intention de M. Domeizel -, il n'apparaît pas souhaitable que le directeur général de la Caisse des dépôts soit également président du directoire, comme cela a été décidé par l'Assemblée nationale. On ne voit pas très bien où serait l'intérêt de créer un établissement public distinct de la Caisse des dépôts si le directeur général de celle-ci devait être membre du directoire ! Autant remettre le fonds sous la responsabilité de la Caisse des dépôts et ne pas se compliquer la vie !
Dans notre amendement, nous nous inspirons du mode de nomination du CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel,...
M. Michel Charasse. Dont l'efficacité est remarquable et remarquée !
M. Alain Vasselle, rapporteur. ... ainsi que du Conseil de la politique monétaire.
Sans entrer dans le détail de la composition du conseil de surveillance, nous prévoyons un garde-fou : le nombre de représentants du Parlement doit être égal au nombre de représentants des administrations de l'Etat, de manière qu'il n'y ait pas un cheval, une alouette !
Le conseil de surveillance élira son président.
Les membres du directoire ne seront pas renouvelables à l'issue de leur mandat de six ans, ce qui est une garantie supplémentaire d'indépendance. Je vous renvoie au CSA,...
M. Michel Charasse. Au courage si évident !
M. Alain Vasselle, rapporteur. ... même s'il est vrai que l'actualité toute récente appelle en effet quelques remarques.
Leurs fonctions seront incompatibles avec toute autre fonction ; c'est également une garantie.
L'amendement supprime, en outre, les considérations sociales, environnementales et éthiques qui, selon le projet de loi dans son état actuel, doivent être prises en compte dans les orientations du fonds. L'idée est certes généreuse, mais le fonds de réserve doit avoir une mission univoque : contribuer à financer les retraites des Français. A trop charger la barque, on risque de la faire couler !
M. le président. La parole est à M. Chérioux, pour défendre le sous-amendement n° 57.
M. Jean Chérioux. Ce sous-amendement a pour objet de préciser la composition du conseil de surveillance que propose la commission des affaires sociales.
Il réunirait les représentants du Parlement, soit trois députés et trois sénateurs - ce qui fait bien six, monsieur le rapporteur - désignés comme prévu par leur assemblée respective, six représentants du Gouvernement et douze représentants des régimes d'assurance vieillesse.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur le sous-amendement n° 57 ?
M. Alain Vasselle, rapporteur. L'avis est très favorable.
La commission a été très attentive au sous-amendement de précision de notre collègue Jean Chérioux, qui, comme à son habitude, a fait une proposition d'une très grande pertinence. La commission n'a donc pu y rester insensible !
M. Jean Chérioux. Ce n'est pourtant pas la Saint-Jean, aujourd'hui ! C'est le 24 juin ! (Sourires.)
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 27 et sur le sous-amendement n° 57 ?
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. Dans la rédaction retenue par l'Assemblée nationale, le conseil de surveillance est composé de membres du Parlement, de représentants des assurés sociaux, de représentants des employeurs et travailleurs indépendants, de représentants de l'Etat et de personnalités qualifiées.
L'amendement n° 27 prévoit que le conseil de surveillance est constitué en nombre égal de représentants du Parlement et de représentants de l'Etat, ainsi que de représentants des régimes d'assurance vieillesse. Je ne peux pas vous suivre sur ce point.
Tout d'abord, sur la forme, la fixation du nombre de représentants des différentes institutions relève du décret. Ensuite, sur le fond, je suis attachée à ce que puissent être présentes dans cette instance des personnalités qualifiées.
M. Jean Chérioux. Cela veut dire que les parlementaires ne le sont pas !
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. En outre, l'amendement ne reprend pas la disposition, adoptée à l'Assemblée nationale, confiant la présidence du directoire au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Pourtant, cette disposition est nécessaire afin de clarifier la chaîne des responsabilités, dès lors que la Caisse des dépôts et consignations assure la gestion administrative.
Je ne peux donc soutenir ni l'amendement n° 27 ni, par voie de conséquence, le sous-amendement n° 57.
M. le président. Je vais mettre aux voix le sous-amendement n° 57.
M. Michel Charasse. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Charasse.
M. Michel Charasse. Mon explication de vote portera, en réalité, sur le sous-amendement n° 57 et sur l'amendement n° 27, ainsi que sur l'article lui-même.
Je souhaite poser une question, au Gouvernement et au rapporteur, mais surtout au Gouvernement.
A la fois dans le système qui nous est proposé, les représentants de l'Etat - et je les distingue des parlementaires, monsieur Chérioux - sont dans les deux cas minoritaires. Or, si le conseil de surveillance et le directoire commettent dans la gestion et le placement des fonds une énorme bêtise qui entraîne une perte financière très élevée, qui paiera ? Le Parlement ? Les représentants des assurés sociaux ? On ne le sait pas.
Dans une institution de cette nature, et puisque l'on sait bien qu'en fin de compte c'est l'Etat qui paiera, celui-ci doit être en tout état de cause majoritaire lorsqu'il faut prendre les décisions. Sinon, il faut préciser qui paye en cas de grosse erreur. A cet égard, le texte de l'Assemblée nationale n'est pas plus satisfaisant que celui que nous présentent nos collègues de la commission des affaires sociales !
J'ajoute à l'adresse de ces derniers que, de toute façon, le système de nomination par décret du Président de la République implique contreseing. Le contreseing obligatoire est synonyme de discussions qui peuvent être interminables entre le Président de la République et le Gouvernement, qu'ils soient du même bord ou non, d'ailleurs, pour les nominations. Mais là n'est pas le fond de mon propos.
Madame le secrétaire d'Etat, je vous le dis amicalement, je commence à en avoir assez de tous ces dispositifs qui conduisent à intégrer majoritairement dans des organes de direction ou de responsabilité des conseilleurs qui ne sont pas des payeurs.
Par conséquent, pour des raisons de fond, je suis contre l'article tel qu'il nous est transmis par l'Assemblée nationale et, bien entendu, contre les amendements, qui n'arriveront pas à l'améliorer.
M. Alain Vasselle, rapporteur. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Vasselle, rapporteur.
M. Alain Vasselle, rapporteur. J'ai bien entendu les remarques que vient de faire notre collègue Michel Charasse.
Notre souci premier est de veiller à la transparence de la gestion du fonds.
M. Michel Charasse. C'est autre chose !
M. Alain Vasselle, rapporteur. Le conseil de surveillance doit donc exercer un véritable contrôle. Le directoire prendra des décisions qui seront de sa responsabilité, et c'est très bien ainsi, mais il devra en rendre compte régulièrement au conseil de surveillance.
Il faut également faire la part entre la gestion administrative et la gestion financière.
Sur la question de la représentation de l'Etat, nous avons fait notre choix, et le sous-amendement de M. Chérioux l'a précisé. Nous avons considéré que l'avenir des retraites et, par voie de conséquence, la gestion du fonds de réserve étaient avant tout l'affaire des partenaires sociaux, sous le contrôle du Parlement.
En effet, si l'Etat était amené à apporter une contribution financière, cela signifierait que le directoire n'aurait pas fait son travail correctement, non plus que le conseil de surveillance. En d'autres termes, refuser notre position, c'est faire a priori un procès d'intention aux partenaires sociaux, mais également aux parlementaires qui siégeront au sein du conseil de surveillance,...
M. Michel Charasse. Mais non !
M. Alain Vasselle, rapporteur. ... ainsi qu'à l'Etat, qui ne sera peut-être pas majoritaire.
Mais que changerait la présence majoritaire de l'Etat dans un conseil de surveillance qui aura mal fait son travail ? C'est lui qui, de toute façon, devra payer et, si la gestion est mauvaise, la responsabilité en sera complètement partagée.
Ce à quoi nous avons donc veillé absolument, c'est que la Caisse des dépôts et consignations assume la gestion administrative et le directoire la gestion financière, sous le contrôle du conseil de surveillance, au sein duquel siégeront les partenaires sociaux et les parlementaires, mais également les représentants de l'Etat.
Quel avantage auraient les partenaires sociaux à « laisser filer » une mauvaise gestion financière des fonds par le directoire ? Ce serait une attitude véritablement irresponsable ! Ils ont au contraire tout intérêt, puisque ce sont leurs retraites qui sont en jeu, à veiller à ce que le directoire fasse son travail correctement.
Les inquiétudes exprimées par notre collègue M. Charrasse - sans doute a-t-il eu raison de les formuler - devraient donc être assez facilement balayées par l'architecture du dispositif que nous avons élaboré, avec conseil de surveillance et directoire, qui me paraît de nature à apporter toutes les garanties.
J'ajouterai un élément pour éclairer votre vote - mais il sera de nouveau abordé à l'occasion d'autres amendements. Il s'agit des ratios prudentiels que nous avons introduits dans le dispositif pour contenir autant que possible les risques de gestion qui pourraient apparaître du fait du directoire ou d'un éventuel laxisme du conseil de surveillance. Cela dit, une telle occurrence m'étonnerait, compte tenu de la très forte mobilisation des partenaires sociaux. En effet, il ne se passe pas une semaine, pour ne pas dire un jour, sans que les uns ou les autres prennent position sur l'avenir des retraites.
M. Michel Charasse. Sauf qu'ils ne sont pas d'un courage extraordinaire !
M. Alain Vasselle, rapporteur. Le Gouvernement non plus !
M. Michel Charasse. Non, personne !
M. Jean Chérioux. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Chérioux.
M. Jean Chérioux. Je partage la préoccupation de notre collègue M. Charasse sur les questions de responsabilité, mais le texte élaboré par la commission des affaires sociales, précisément, devrait lui convenir.
Je sais que nous ne sommes pas en train de traiter un point de droit commercial, mais un conseil de surveillance n'est pas responsable et ne dirige pas ! Nous sommes là dans un cas semblable à celui d'une société duale : le directoire dirige et le conseil de surveillance le contrôle. Il n'a donc qu'un pouvoir de contrôle. Si responsabilité il doit y avoir, ce ne peut qu'être celle du directoire.
Je pense que, dans ces conditions, M. Charasse a satisfaction.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix le sous-amendement n° 57, accepté par la commission et repoussé par le Gouvernement.

(Le sous-amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?
Je mets aux voix, ainsi modifié, l'amendement n° 27, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, le texte proposé pour l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé.

ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE L. 135-8
DU CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE