SEANCE DU 25 JUIN 2001


M. le président. Par amendement n° 6, M. Vasselle, au nom de la commission, propose de rédiger ainsi le texte présenté par le I de l'article 6 pour l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale :
« Art. L. 135-8. - Le fonds est doté d'un conseil de surveilllance, chargé de veiller au respect des objectifs fixés à l'article L. 135-6, et d'un directoire responsable, devant le conseil de surveillance, de leur mise en oeuvre.
« Le conseil de surveillance comprend trois députés et trois sénateurs, désignés par leur assemblée, six représentants du Gouvernement et douze représentants des régimes d'assurance vieillesse.
« Les membres du conseil de surveillance sont nommés pour une période de six ans.
« Le conseil de surveillance élit en son sein son président.
« Le directoire comprend trois membres nommés par décret du président de la République. Ils sont désignés, en raison de leur expérience et de leurs compétences professionnelles dans le domaine financier, respectivement par le président de la République, le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.
« Les membres du directoire sont nommés pour une durée de six ans non renouvelable. Le président est nommé par le président de la République pour la durée de ses fonctions de membre du directoire.
« Les fonctions de membre du directoire sont incompatibles avec tout mandat électif, tout emploi public et toute autre activité professionnelle.
« Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article. »
La parole est à M. Jourdain, rapporteur.
M. André Jourdain, rapporteur. Même situation.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Guy Hascoët, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 6, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article L. 135-8 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé.

ARTICLE L. 135-8-1
DU CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE