SEANCE DU 26 JUIN 2001


M. le président. Par amendement n° 154, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater, un article additionnel ainsi rédigé :
« L'intitulé du chapitre III du titre II du livre Ier du code de la santé publique est ainsi rédigé : "Etablissement national et comités consultatifs de protection des personnes". »
La parole est à M. Huriet, rapporteur.
M. Claude Huriet, rapporteur. Je vais faire une présentation relativement longue de cet amendement, mais elle vaudra pour les huit amendements qui tendent à insérer des articles additionnels après l'article 6 quater.
Le rapport de la commission des affaires sociales n° 267 du 6 avril 2001 sur le bilan des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale, les CCPPRB, a montré l'existence de difficultés de fonctionnement liées tant aux carences de la direction générale de la santé, la DGS, qu'aux incertitudes entourant le statut de ces comités.
Le rôle des comités de protection des personnes n'étant pas en cause, il convient de préserver l'indépendance de ces derniers, tout en leur donnant véritablement les moyens d'exercer leurs missions. C'est l'objet des quelques amendements que je vais présenter après avoir brièvement rappelé les principales conclusions du rapport d'information.
Premièrement, une évolution de l'organisation administrative de la protection des personnes dans la recherche biomédicale est nécessaire. Des difficultés, insurmontables dans le cadre juridique actuel, ont été relevées. Les difficultés de fonctionnement, qui tiennent autant au statut incertain des comités, voire à l'absence de statut, qu'au manque de mobilisation de la DGS, se traduisent notamment par un suivi approximatif des nominations des membres de ces comités.
Le financement des comités, à travers un fonds de concours alimenté par la perception d'un droit fixe, est peu transparent.
Par ailleurs, l'information tant des membres des comités que des promoteurs de recherche biomédicale paraît insuffisante.
Une réforme est donc nécessaire. Elle ne peut qu'être globale. Les comités doivent conserver leur indépendance tout en disposant des moyens nécessaires à leur mission. L'Etat doit également conserver son rôle de tutelle, mais on doit s'interroger sur les modalités d'exercice de celle-ci.
La création d'un établissement public national à caractère administratif, auquel seraient administrativement et juridiquement rattachés les comités, permettrait de concilier la nécessité d'assurer l'autonomie de ces comités avec les exigences qu'impose le respect des prérogatives de la puissance publique.
Cette réforme nécessite une modification du code de la santé publique dont je vais maintenant dresser les contours.
La création d'un établissement public permettrait de concilier l'autonomie des comités et les compétences de la puissance publique.
La création d'un établissement public national à caractère administratif, telle qu'elle est prévue par les amendements, présenterait selon moi plusieurs avantages.
Elle permettrait de décharger la direction générale de la santé d'une tâche de suivi qu'elle exerce aujourd'hui avec quelques difficultés, et je ne lui en fais pas grief compte tenu des moyens dont elle dispose.
Elle préserverait les compétences de la puissance publique, qui serait présente au conseil d'administration et nommerait le directeur général.
Elle ne porterait pas atteinte au principe d'indépendance des comités, puisque cet établissement n'aurait que des compétences administratives et que son conseil d'administration serait majoritairement composé de membres des comités.
Enfin, elle serait de nature à améliorer le fonctionnement des comités en organisant la formation de leurs membres et en gérant une base de données rassemblant l'ensemble des avis rendus par ces comités afin de les aider dans leurs tâches et de contribuer à une certaine harmonisation de leurs avis.
Ces propositions de modifications législatives ne transfèrent pas purement et simplement les compétences de l'Etat à cet établissement public ; elles transfèrent seulement celles qui pourraient ainsi être exercées avec davantage d'efficacité. De même, elles ne créent pas une administration nouvelle chargée de s'immiscer dans l'activité des comités. L'indépendance de ces derniers est réaffirmée. Les amendements visent à leur donner les moyens d'exercer leur mission.
Nous proposons ainsi de rattacher juridiquement et administrativement les comités au nouvel établissement public chargé de les doter en moyens de fonctionnement suffisants. Le statut des comités serait ainsi clarifié.
Par ces amendements, nous proposons aussi de permettre à cet établissement public de percevoir directement un droit fixe, dont le montant resterait fixé par le ministre. Il serait ainsi mis fin au mécanisme, en définitive insatisfaisant, du fonds de concours.
Les amendements visent encore à prévoir que l'établissement public donnera un avis sur les agréments et les retraits d'agrément de comité par le ministre.
Ils visent, enfin, à confier à l'établissement la mission de contribuer au bon déroulement des procédures de nomination, le pouvoir de nomination au nom du ministre restant de la compétence du préfet de région.
Je tiens à ajouter que ces amendements, qui ont été transmis pour information au Gouvernement et à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, ont reçu le meilleur accueil de la part de la conférence nationale des CCPPRB.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Elisabeth Guigou, ministre de l'emploi et de la solidarité. Je voudrais d'abord vous dire, monsieur le rapporteur, que nous avons pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre récent et remarquable rapport sur le rôle des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale.
Ces comités ont été mis en place, voilà un peu plus de dix ans maintenant, par la loi de 1988 relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales, que nous connaissons tous sous l'appellation de « loi Huriet »,...
M. Claude Huriet, rapporteur. Huriet-Sérusclat !
Mme Elisabeth Guigou, ministre de l'emploi et de la solidarité. ... du nom de son concepteur.
L'état des lieux que vous venez de dresser vient à point nommé, car il apparaît opportun aujourd'hui de s'interroger sur les modifications qu'il convient d'apporter à ce dispositif législatif en ce qui concerne, entre autres, le fonctionnement des CCPPRB.
En cohérence avec les conclusions de votre rapport, vous souhaitez, monsieur le rapporteur, que soit créé un établissement public ayant pour mission de résoudre un certain nombre des difficultés de fonctionnement des CCPPRB. Bien que nous soyons convaincus, tout comme vous, que la loi Huriet mérite d'être révisée, nous ne sommes pas favorables à la création d'un tel établissement, ni, par conséquent, à l'adoption de vos amendements, et cela pour deux raisons.
La première concerne d'abord le bon usage des fonds publics.
Les quarante-six comités sont de très petits organismes qui fonctionnent avec des membres bénévoles, généralement avec une seule secrétaire. La totalité des dotations qui leur ont été versées en 2000 s'élève à 12 millions de francs ; les frais de gestion d'un établissement public seraient sans commune mesure avec les fonds en question. Par ailleurs, les missions de cette nouvelle structure ne justifieraient l'emploi que d'un nombre très limité de salariés. Dans la situation actuelle, la création d'un établissement public paraît donc un dispositif disproportionné au regard des objectifs visés.
La seconde raison tient au fait que ces amendements s'articulent difficilement aujourd'hui avec les réflexions en cours sur la nécessaire révision de la loi Huriet dans son ensemble.
Afin de préparer cette révision législative, et dans le souci qu'elle s'inscrive dans le cadre de la transposition de la directive européenne qui vient d'être adoptée à Bruxelles sur ce sujet, je vous rappelle qu'une mission vient d'être confiée par le ministre délégué à la santé au professeur François Lemaire. Il est vraisemblable que cette mission conclura à la nécessité de profondes modifications des dispositions législatives et réglementaires actuelles, réforme globale qui aura nécessairement des conséquences sur les comités, la directive européenne faisant référence à des comités d'éthique qui sont certes proches des CCPPRB mais dont les missions, la composition et les responsabilités sont différentes. Il est possible aussi que d'autres propositions de François Lemaire concernent également les CCPPRB. Voilà pourquoi il me paraît aujourd'hui prématuré de mettre en place un dispositif qui ne tienne pas compte de l'ensemble des réflexions en cours. Comme vous le constatez, monsieur le rapporteur, le Gouvernement partage votre souhait de renforcer l'efficacité du dispositif de protection des personnes qui se prêtent aux recherches biomédicales. Il accorde d'ailleurs le plus grand intérêt aux propositions que vous formulez.
Toutefois, compte tenu des travaux dont il souhaite connaître les conclusions avant d'engager la révision de ce dispositif, lesquelles ne manqueront pas de déboucher sur un projet d'ensemble, la création d'un établissement public ne nous paraît pas opportune en tout cas, elle est prématurée. Le Gouvernement proposera un dispositif adapté à l'occasion de la transposition de la directive. En attendant, il est défavorable à cet amendement.
M. Claude Huriet, rapporteur. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Huriet, rapporteur.
M. Claude Huriet, rapporteur. Je vous remercie, madame la ministre, de l'intérêt que vous avez porté à la fois au bon fonctionnement de la loi et à la mission que la commission des affaires sociales m'avait confiée.
Permettez-moi d'associer à l'hommage que vous m'avez rendu le nom de mon ancien collègue Franck Sérusclat. Cette loi étant, il est vrai, assez personnalisée, j'insiste, à chaque fois que j'en ai l'occasion, pour que nos deux noms soient associés non seulement pour des raisons d'amitié, mais aussi parce que cette association montre - car même si cet exemple date un peu, j'espère que l'esprit qu'il traduit n'est pas totalement révolu - que des parlementaires, en l'occurrence des sénateurs, de tendances politiques différentes ont été capables, à l'époque, de mener à bien un travail législatif qui, plus de dix ans après, a finalement bien vieilli. Cette association n'est donc pas de pure forme, et mes collègues le savent bien.
Madame la ministre, deux des arguments que vous n'avez opposés ne me paraissent pas immédiatement recevables.
Le premier est relatif au coût financier. Les chiffres que j'ai fait figuer dans le rapport, grâce à vos services, madame le ministre, montrent que les crédits ouverts au titre de l'année 2000 représentaient 13,57 millions de francs et que les crédits disponibles s'élevaient à 26,8 millions de francs, soit un « bonus » de près de 15 millions de francs, qui ne sont pas utilisés actuellement. Ils font partie d'un fonds de concours qui est géré par votre ministère, mais dont l'usage, c'est le moins que l'on puisse dire, manque de transparence. Il s'agit d'une sorte de cagnotte, comme on disait en d'autres temps ! Il ne me semble pas que le fait de consacrer ces fonds disponibles au fonctionnement d'une structure qui doit, selon moi, être légère pour être efficace et jouer les rôles que j'ai fait apparaître dans la présentation des amendements serait une mauvaise utilisation des deniers publics.
Quant la transposition de la directive, madame la ministre, je souhaite qu'elle soit dissociée du débat à venir sur la révision des lois dites de bioéthique. Vous savez combien je suis préoccupé par les retards intervenus dans le calendrier. Je considère que ce n'est pas avant deux ou trois ans - deux ans peut-être - que les modifications des dispositions relatives aux CCPPRB pourront être actualisées, fût-ce à la lumière du rapport confié à l'un de mes collègues que j'ai recontré dernièrement, et avec qui j'ai évoqué ces préoccupations.
Enfin, comme vous l'avez rappelé, la directive préconise la mise en place de comités d'éthique spécifiques pour la recherche biomédicale. A l'évidence, ces comités d'éthique propres, concernés exclusivement par la recherche clinique, seront en France des comités de protection des personnes. Le problème auquel je souhaite apporter une solution continuera d'être posé : c'est celui d'une harmonisation du rôle et des avis des comités de protections des personnes, la formation des membres, le suivi des travaux. Tout cela ne me paraît pas présenter de difficulté insurmontable.
Je ne voudrais pas que l'on pense que le Gouvernement, à travers ce sursis à décider, cherche à noyer le poisson - ce n'est certes pas votre intention, madame la ministre. Les enjeux sont très importants. Les comités de protection des personnes ne sont plus suffisamment pluralistes. J'ai analysé les raisons pour lesquelles cet impératif, que nous avions voulu avec Franck Sérusclat, n'était pas satisfait.
Vous prenez la responsabilité de surseoir et de reporter sine die des modifications qui n'apparaissent pas d'une grande complexité ni coûteuses dans leur application. Et pourtant, il y a de l'argent disponible ; utilisons-le !
M. le président. Monsieur le rapporteur, l'amendement n° 154 est-il maintenu ?
M. Claude Huriet, rapporteur. Je le maintiens, monsieur le président.
M. le président. Je pense qu'il y a lieu de réserver le vote sur l'amendement n° 154 jusqu'après les votes sur les amendements n°s 155 à 161.
M. Claude Huriet, rapporteur. En effet, monsieur le président.
M. le président. Il n'y a pas d'opposition ?...
La réserve est ordonnée.
Par amendement n° 155, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater , un article additionnel ainsi rédigé :
« L'article L. 1123-1 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-1 . - Dans chaque région, le ministre chargé de la santé agrée, après avis de l'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale, un ou, selon les besoins, plusieurs comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale.
« Le ministre fixe par arrêté le nombre de comités dans chaque région. Le champ de compétence territoriale d'un comité peut être étendu à plusieurs régions. »
La commission et le Gouvernement se sont déjà exprimés sur cet amendement.
Je vais le mettre aux voix.
M. Roland Muzeau. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Muzeau.
M. Roland Muzeau. Monsieur le président, cette explication de vote vaudra pour l'ensemble des amendements qui tendent à insérer un article additionnel après l'article 6 quater .
Ces huit amendements tendent à instituer, à la fois, un établissement national et des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale.
Nous partageons, évidemment, les préoccupations de l'auteur de ces amendements. Faute de loi, c'est l'usage qui s'impose avec certaines dérives et des pratiques dangereuses. Des affaires récentes ont montré combien il était temps de se préoccuper de ces questions.
Pour autant, nous sommes demandeurs d'un grand débat citoyen pour que la loi la plus consensuelle possible apporte des réponses aux questions posées.
Par conséquent, nous n'entendons pas nous servir aujourd'hui de cette loi concernant des dispositions diverses et variées pour aborder la délicate réforme des lois bioéthiques, réforme ajournée, à notre grand regret, faute d'accord sur la question du clonage thérapeutique.
Nous souhaitons vivement que les débats qui sont attendus par tous dans cet hémicycle reprennent le plus rapidement possible.
M. Gilbert Chabroux. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à M. Chabroux.
M. Gilbert Chabroux. Je voudrais dire quelques mots, au nom du groupe socialiste, au sujet de la méthode employée par M. Huriet.
Nous avons déjà, à propos de la formation médicale continue ou à propos de l'aléa médical, dû discuter d'amendements qu'il nous avait présentés. L'Assemblée nationale a qualifié le texte de « vide-greniers ». Le terme n'était pas aimable, je le répète. Mais, jamais deux sans trois, puisque nous allons maintenant parler, de la même manière, à l'occasion d'amendements, de recherche biomédicale.
Il y a lieu effectivement d'ouvrir de grands débats, ainsi que Mme la ministre l'a dit. Le Gouvernement s'y est engagé, que ce soit au sujet de la modernisation de notre système de santé ou de la révision des lois sur la bioéthique. Je crois donc que M. Huriet anticipe et qu'il faudrait attendre que les débats prévus aient eu lieu. Il s'agit de problèmes de première importance, que nous ne pouvons pas traiter aussi rapidement, par le biais d'amendements comme ceux que nous présente M. Huriet.
Nous voterons donc contre ces amendents.
M. Claude Huriet, rapporteur. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Huriet, rapporteur.
M. Claude Huriet, rapporteur. Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur un sujet comme celui-là, mais, mon cher collègue, le rapprochement que vous faites n'a vraiment aucune raison d'être.
En effet, en ce qui concerne l'UNAFORMEC, dont on reparlera peut-être ultérieurement, il s'agissait de dispositions qui avaient été débattues, concertées sur l'initiative du Gouvernement, qui était d'ailleurs parvenu à un résultat positif.
Les présents amendements, mon cher collègue, découlent du rapport que la commission des affaires sociales m'a confié et dont les conclusions ont été adoptées par la commission le 6 avril 2001.
On ne peut donc pas considérer que je cherche à « vider les stocks ». Je m'inscris au contraire dans la logique de la démarche de la commission des affaires sociales. (Très bien ! sur les travées de l'Union centriste.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 155, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater .
Par amendement n° 156, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater , un article additionnel ainsi rédigé :
« L'article L. 1123-2 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-2. - Les comités exercent leur mission en toute indépendance et sont compétents au sein de la région où ils ont leur siège. Ils sont juridiquement rattachés à l'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale qui assure la continuité de leur fonctionnement.
« Les comités sont composés de manière à garantir leur indépendance et la diversité des compétences dans le domaine biomédical et à l'égard des questions éthiques, sociales, psychologiques et juridiques.
« Leurs membres sont nommés par le représentant de l'Etat dans la région où le comité a son siège. Ils sont choisis parmi les personnes figurant sur une liste établie sur proposition d'organismes ou d'autorités habilités à le faire, dans des conditions déterminées par décret. »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 156, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater .
Par amendement n° 157, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater , un article additionnel ainsi rédigé :
« Après l'article L. 1123-2 du code de la santé publique, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-2-1. - Il est créé un établissement public de l'Etat dénommé Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale. Cet établissement est placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé.
« Cet établissement public doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière est soumis à un régime administratif, budgétaire, financier et comptable et à un contrôle de l'Etat adaptés à la nature particulière de ses missions, définies par le présent chapitre et précisées par voie réglementaire.
« L'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale a pour mission :
« 1°) de donner un avis sur les agréments et les retraits d'agrément des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale décidés par le ministre chargé de la santé ;
« 2°) de contribuer au bon déroulement des procédures de nomination des membres des comités ;
« 3°) de doter en moyens suffisants ces comités qui exercent leur mission en toute indépendance ;
« 4°) de mettre en place un fichier recensant l'ensemble des avis rendus par les comités dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés ;
« 5°) d'organiser et de proposer des formations adaptées à l'intention des membres des comités ;
« 6°) de remettre chaque année au Parlement ainsi qu'au ministre chargé de la santé un rapport d'activité. »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 157, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater .
Par amendement n° 158, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater , un article additionnel ainsi rédigé :
« Après l'article L. 1123-2 du code de la santé publique, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-2-2. - L'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale est administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur général.
« Le conseil d'administration est composé :
« 1°) de membres des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale ;
« 2°) de représentants de l'Etat ;
« 3°) de représentants de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ;
« 4°) de personnalités qualifiées.
« La catégorie 1° doit détenir au moins la moitié des voix délibératives au sein du conseil d'administration.
« Les membres du conseil d'administration sont nommés par le ministre chargé de la santé pour une durée de trois ans, ce mandat est renouvelable. Les modalités de désignation des membres sont définies par voie réglementaire.
« Le président du conseil d'administration de l'Etablissement est nommé par le ministre chargé de la santé, après avis du conseil d'administration, parmi les membres des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale.
« Le directeur général de l'Etablissement est nommé par le ministre chargé de la santé, après avis du conseil d'administration, pour une durée de cinq ans. Il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration et met en oeuvre la politique définie par ce dernier. Il représente l'Etablissement et les comités en justice et dans tous les actes de la vie civile. »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 158, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater .
Par amendement n° 159, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater , un article additionnel ainsi rédigé :
« I. - Après l'article L. 1123-2 du code de la santé publique, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-2-3. - Les ressources de l'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale sont constituées notamment :
« 1°) par une subvention de l'Etat ;
« 2°) par le produit d'un droit fixe versé par les promoteurs pour chacun des projets de recherches biomédicales faisant l'objet d'une demande d'avis. Le montant de ce droit est arrêté par le ministre chargé de la santé. »
« II. - En conséquence, l'article L. 1123-4 dudit code est abrogé. »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 159, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater.
Par amendement n° 160, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater, un article additionnel ainsi rédigé :
« Après l'article L. 1123-2 du code de la santé publique, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 1123-2-4. - L'établissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale emploie des agents régis par les titres II, III ou IV du statut général des fonctionnaires ainsi que des personnels mentionnés à l'article L. 6152-1, en position d'activité, de détachement ou de mise à disposition.
« L'établissement emploie également des agents contractuels de droit public, avec lesquels il peut conclure des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles applicables à ces personnels. Le conseil d'administration délibère sur un règlement fixant les conditions de leur gestion administrative et financière.
« L'établissement peut également faire appel à des agents contractuels de droit privé pour occuper des fonctions occasionnelles de caractère technique. »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 160, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater.
Par amendement n° 161, M. Huriet, au nom de la commission, propose d'insérer, après l'article 6 quater, un article additionnel ainsi rédigé :
« Au début de l'article L. 1123-5 du code de la santé publique, après les mots : "Le ministre chargé de la santé peut", sont insérés les mots : ", après avis de l'Etablissement national de protection des personnes dans la recherche biomédicale,". »
Cet amendement a déjà fait l'objet d'une discussion.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 161, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater.
Nous en revenons à l'amendement n° 154, dont le vote a été précédemment réservé.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 154, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 6 quater.

Article 8