SEANCE DU 30 OCTOBRE 2001


M. le président. « Art. 32. - I. - La dernière phrase de l'article L. 241-10 du code des juridictions financières est supprimée.
« II. - L'article L. 241-11 du même code est ainsi rédigé :
« Art. L. 241-11 . - Les chambres régionales des comptes arrêtent leurs observations définitives sous la forme d'un rapport d'observations.
« Ce rapport d'observations est communiqué :
« - soit à l'exécutif de la collectivité locale ou au dirigeant de l'établissement public concerné ;
« - soit aux représentants des établissements, sociétés, groupements et organismes mentionnés aux articles L. 133-3, L. 133-4 et L. 211-4 à L. 211-6 ; dans ce cas, il est également transmis à l'exécutif de la collectivité territoriale qui leur a apporté un concours financier ou qui détient une partie du capital ou une partie des voix dans leurs instances de décision.
« Le rapport d'observations est communiqué à l'exécutif de la collectivité territoriale ou de l'établissement public, et, le cas échéant, pour ce qui le concerne, à l'ordonnateur ou au dirigeant qui était en fonctions au cours de l'exercice examiné.
« Les destinataires du rapport d'observations disposent d'un délai d'un mois pour adresser au greffe de la chambre régionale des comptes une réponse écrite. Dès lors qu'elles ont été adressées dans le délai précité, ces réponses sont jointes au rapport d'observations. Elles engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.
« Le rapport d'observations est communiqué par l'exécutif de la collectivité territoriale ou de l'établissement public à son assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Le rapport d'observations fait l'objet d'une inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante ; il est joint à la convocation adressée à chacun des membres de l'assemblée et donne lieu à un débat. »
Je suis saisi de deux amendements.
L'amendement n° 12, présenté par M. Hoeffel, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« I. - Dans le cinquième alinéa du texte proposé par le II de l'article 32 pour l'article L. 241-11 du code des juridictions financières, remplacer les mots : "Le rapport d'observations" par le mot : "Il".
« II. - A la fin de la deuxième phrase du sixième alinéa du texte proposé par le II de l'article 32 pour l'article L. 241-11 du code des juridictions financières, supprimer le mot : "d'observations".
« III. - Au début de la seconde phrase du septième alinéa du texte proposé par le II de l'article 32 pour l'article L. 241-11 du code des juridictions financières, remplacer les mots : "Le rapport d'observations" par les mots : "Il". »
L'amendement n° 13, présenté par M. Hoeffel, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« Compléter le texte proposé par le II de l'article 32 pour l'article L. 241-11 du code des juridictions financières par un alinéa ainsi rédigé :
« Le rapport d'observations ne peut être publié ni communiqué à des tiers à compter du premier jour du troisième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections pour la collectivité concernée et jusqu'au lendemain du tour de scrutin ou l'élection est acquise ».
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre ces deux amendements.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. L'amendement n° 12 est purement rédactionnel.
L'amendement n° 13 vise à rétablir l'interdiction de publier ou de communiquer à des tiers les observations définitives concernant la gestion d'une collectivité locale avant le renouvellement de son assemblée délibérante.
Dans un souci de conciliation avec l'Assemblée nationale, nous acceptons de retenir la notion de « rapport d'observations » plutôt que celle d'« observations définitives » et d'abaisser le « délai de neutralité » de six à trois mois.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Le Gouvernement est favorable à l'amendement n° 12.
En revanche, il me semble qu'en rendant communicables, au travers de l'article 32, non seulement les rapports d'observations mais aussi les réponses des personnes concernées le citoyen, donc l'électeur, dispose de l'ensemble des moyens qui lui permettent de se forger une juste opinion. Le dispositif qui est institué me paraît participer de manière exemplaire au droit à l'information du citoyen contribuable sur la gestion publique.
Le Gouvernement est donc défavorable à l'amendement n° 13.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 12, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 13, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 32, modifié.

(L'article 32 est adopté.)

Article additionnel avant l'article 33