SEANCE DU 5 DECEMBRE 2001


M. le président. En accord avec la commission des finances, nous allons maintenant examiner l'amendement n° II-78, tendant à insérer un article additionnel après l'article 64 ter.
Cet amendement, présenté par MM. Flosse et Vinçon, est ainsi libellé :
« I. - Après l'article 64 ter , insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Les biens immobiliers et mobiliers appartenant aux services du ministère de la défense, situés dans le périmètre de l'île de Hao (Polynésie française) et qui seraient reconnus définitivement inutiles par ces services, peuvent, par dérogation aux articles L. 53, L. 54 et L. 67 et suivants du code du domaine de l'Etat, être cédés gratuitement.
« II. - En conséquence, faire précéder cet article additionnel par une division nouvelle ainsi rédigée : "Défense". »
La parole est à M. Vinçon.
M. Serge Vinçon. Cet amendement concerne la Polynésie. Le ministère de la défense disposait sur l'île de Hao d'installations nécessaires au fonctionnement de la base de Mururoa.
Après la fermeture du centre d'expérimentation du Pacifique, ces installations, devenues inutiles à la défense, pourraient être affectées à des opérations de reconversion économique, telles que la pêche et les entreprises de transformation du poisson.
Afin de rentabiliser ces investissements, la mise à disposition de ces biens devrait être effectuée à un coût symbolique, ce qui implique leur cession gratuite, soit à la Polynésie française, soit à la commune de Hao.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Maurice Blin, rapporteur spécial. La commission souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement.
M. le président. Quel est donc l'avis du Gouvernement ?
M. Jacques Floch, secrétaire d'Etat. J'invoque l'article 40 de la Constitution à l'encontre de cet amendement, qui s'apparente à un cavalier budgétaire et qui est de nature à imposer des charges supplémentaires à l'Etat.
J'indique que le Gouvernement s'est engagé à traiter ce problème dans le cadre d'une loi particulière pour la Polynésie.
M. le président. Monsieur le rapporteur spécial, l'article 40 de la Constitution est-il applicable ?
M. Maurice Blin, rapporteur spécial. Il l'est, monsieur le président.
M. le président. L'article 40 étant applicable, l'amendement n° II-78 rectifié n'est pas recevable.
Nous avons achevé l'examen des dispositions du projet de loi de finances concernant la défense.

Fonction publique et réforme de l'Etat