SEANCE DU 17 DECEMBRE 2001


M. le président. L'amendement n° 71 rectifié, présenté par M. Charasse et les membres du groupe socialiste et apparentés, est ainsi libellé :
« Après l'article 26 bis , insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« A. - Au titre de l'année 2001, le prélèvement opéré sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs est diminué de 300 millions de francs.
« B. - Au titre de l'année 2001, un prélèvement de 300 millions de francs est opéré sur les recettes de l'Etat pour majorer à hauteur de 300 millions de francs la régularisation de la dotation globale de fonctionnement pour 2000 prévue à l'article L. 1613-2 du code général des collectivités territoriales. »
La parole est à M. Charasse.
M. Michel Charasse. Je n'ai pas l'intention, ici, de créer des difficultés particulières au Gouvernement, mais nous sommes tout de même là pour exposer un certain nombre de problèmes, et celui qui est sous-jacent à l'amendement n° 71 rectifié est bien réel.
Comme vous le savez, mes chers collègues, le collectif budgétaire comporte une disposition qui résulte d'une initiative de notre collègue député M. Bonrepaux et qui prévoit d'attribuer à certains groupements un prélèvement de 200 millions de francs opéré sur la régularisation de la DGF pour 2000. Cette régularisation a été actée par le comité des finances locales lors de sa réunion du mois de juillet dernier et elle a été largement annoncée à travers le pays : 1 024 millions de francs, 0,82 % de la DGF pour 2001 ; tels sont les chiffres qui ont été diffusés un peu partout auprès des élus locaux.
Certaines collectivités locales ont déjà pris en compte, par anticipation, cette régularisation bien qu'elle ne soit pas encore notifiée.
Sans remettre en cause l'amendement de M. Bonrepaux, il faut bien dire que ce prélèvement de 200 millions de francs, qui ampute le montant de la régularisation d'un cinquième, peut avoir, dans un certain nombre de cas, des effets assez perturbateurs. Je propose donc d'utiliser un stock de reports accumulés au centre national de la fonction publique territoriale, le CNFPT, au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs, qui, après le dernier comité des finances locales, représenterait 315 millions de francs, pour abonder la régularisation de 2000 versée en 2001.
Je formule cette proposition pour compenser l'effet de l'amendement Bonrepaux, bien sûr, mais aussi parce que, à l'occasion d'un débat assez complexe lors de la dernière réunion du comité des finances locales, nous nous sommes aperçus que ce stock de 300 millions de francs ne pouvait pas être utilisé dans la mesure où la loi n'a rien prévu à cet égard. Autrement dit, cette somme peut être stockée et s'accroître indéfiniment, d'année en année.
Le comité des finances locales a décidé d'en utiliser une partie pour augmenter cette année de plus de 5 % la dotation spéciale individuelle pour le logement des instituteurs, ce qui est assez important. Mais les représentants du ministère du budget au sein du comité des finances locales ont voté contre cette disposition, estimant que ce prélèvement était illégal. Et je dois dire, madame le secrétaire d'Etat, qu'ils avaient raison puisque la loi n'a pas prévu la manière d'utiliser cette somme. Jusqu'à nouvel ordre, seul le Parlement peut en disposer, non le comité des finances locales.
Je propose donc de laisser 15 millions de francs « dormants » sur les 315 millions de francs en stock, pour procéder l'année prochaine aux ajustements indispensables - il y a toujours des erreurs à rectifier ou des oublis à réparer - et de basculer 300 millions de francs sur la régularisation de la DGF de l'année 2001.
Bien entendu, madame le secrétaire d'Etat, si vous aviez une utilisation différente à nous proposer, je serais preneur. Mais je pense qu'il est dangereux de laisser une telle somme dormante, inutilisée. J'ai peur que certains ministres ne s'aperçoivent un jour de son existence et que, au lieu de la distribuer aux collectivités locales, alors qu'elle leur revient - c'est bien à ce titre, en effet, qu'elle figure dans les comptes de l'Etat -, ils ne la distribuent sous diverses formes à un certain nombre de services administratifs ou d'agents de ces services.
Par conséquent, c'est à la fois pour compenser le dispositif mis au point par M. Bonrepaux mais aussi au nom de la prudence que je propose cette solution au Sénat.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. La commission, très attentive à cet amendement, se félicite que notre collègue Michel Charasse ait trouvé ce petit gisement qui, pour être modeste, n'en est pas moins appréciable, et approuve sa démarche. Vous voyez, madame le secrétaire d'Etat, que nous nous efforçons tous d'aller dans le sens de la mobilisation de ressources publiques inemployées.
Les besoins en matière de logement des instituteurs étant sans doute aujourd'hui moins pressants compte tenu des changements intervenus dans les statuts des personnels d'encadrement de l'éducation nationale, la dotation prévue à cet effet laisse effectivement apparaître une poche de crédits inemployés qui ne peuvent pas être consacrés à un autre objet. Or c'est une rubrique qui peut être utilement désactivée pour faire des choses utiles et nécessaires, en l'occurrence pour compléter l'allocation globale des ressources de fonctionnement des communes.
La commission a donc émis un avis favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Monsieur le sénateur, comme vous l'avez indiqué, l'Assemblée nationale a voté un prélèvement de 200 millions de francs sur le montant de la régularisation positive de DGF au titre de l'année 2000 pour abonder la DGF des communautés de communes à fiscalité additionnelle en 2001, communautés de communes dont la dotation avait baissé en 2000 du fait des évolutions de la composition de cette catégorie d'EPCI.
Vous proposez de compenser le prélèvement sur cette régularisation positive en l'abondant par une réduction de la dotation spéciale instituteurs, ou DSI, qui est rendue possible par l'existence de réserves accumulées par le CNFPT.
Je ne peux souscrire à votre proposition, même si je ne conteste pas l'existence de ces excédents.
Vous le savez, la dotation moyenne des communautés de communes à fiscalité additionnelle a diminué, en application des règles de répartition de la DGF des groupements. L'Assemblée nationale a donc choisi d'opérer un redéploiement au sein de la DGF ; c'était sans doute la solution la moins pénalisante pour les autres bénéficiaires de la DGF. Ce prélèvement est en effet très faible - 200 millions de francs, je le rappelle - si on le rapporte aux progressions de la DGF en 2001 et en 2002. Par conséquent, ce prélèvement en lui-même est acceptable.
La réduction de la dotation spéciale instituteurs que vous proposez rendrait difficile la répartition de cette dotation telle qu'elle a été décidée le 30 octobre dernier par le comité des finances locales, car elle nécessiterait que le CNFPT consacre l'essentiel des réserves accumulées au titre de la gestion de la DSI des années précédentes à la répartition de cette année, ce qui semble difficile en l'absence de nouvelles délibérations du comité des finances locales.
Ainsi que celui-ci en est convenu le 30 octobre, le mécanisme de répartition de la DSI devra être modifié de manière à éviter l'apparition de nouveaux excédents, ceux-ci ne témoignant pas d'une gestion optimale des deniers publics.
Pour ce qui me concerne, je suis très favorable à ce que le sort des réserves existantes soit examiné à ce moment-là et que l'on mette au point des mécanismes qui évitent la reconstitution de nouveaux stocks d'excédents.
Par conséquent, mon souhait serait que l'on puisse mettre en oeuvre ce nouveau dispositif pour la prochaine décision de répartition de la DSI, c'est-à-dire au titre de 2003 ; cela signifie que la décision interviendrait au plus tard à l'automne 2002.
Sous le bénéfice de cet engagement, je me permets de vous demander, monsieur le sénateur, de bien vouloir retirer votre amendement.
M. le président. Monsieur Charasse, accédez-vous au souhait de Mme le secrétaire d'Etat ?
M. Michel Charasse. La situation est un peu plus compliquée que je ne l'imaginais. Je l'avoue, je pensais naïvement que le report de crédits inutilisés était de 315 millions de francs nets après fixation récente par le comité des finances locales du montant de la dotation spéciale instituteurs par instituteur logé ou indemnisé. Si l'augmentation de plus de 5 % que le comité des finances locales a décidée représente une somme telle qu'en prélevant 300 millions de francs la décision du comité des finances locales ne pourra pas être exécutée, mon objectif ne sera évidemment pas atteint !
Madame le secrétaire d'Etat, la loi n'ayant pas prévu expressément la manière dont on peut utiliser cette somme, le comité des finances locales ne peut rien faire : celui-ci doit attendre que le législateur vote un texte le précisant.
Dès lors, deux solutions peuvent être envisagées.
La première consiste à ramener le prélèvement immédiat de 300 millions à 200 millions de francs. Cela permettrait de compenser les conséquences de l'amendement Bonrepaux.
La deuxième solution serait de renvoyer le règlement de cette question à l'examen du projet de loi de Daniel Vaillant sur la démocratie de proximité, donc au début de 2002 : on ne compense pas les conséquences de l'amendement Bonrepaux cette année, mais on peut résoudre le problème à l'occasion de la discussion de ce projet de loi, dont notre collègue Michel Mercier est le rapporteur pour avis, au nom de la commission des finances.
Comme je ne veux pas improviser et puisqu'un texte auquel on peut « raccrocher » cette question va nous être soumis très prochainement, ce qui nous permettra d'apporter une solution pour l'exercice 2002, je retire cet amendement, me réservant de le reprendre dans trois semaines.
Je souhaite que, d'ici là, le Gouvernement se rapproche de notre collègue Michel Mercier, de façon à essayer de trouver une solution telle que ce tas de noisettes revienne aux collectivités locales à qui il appartient et ne fasse pas l'objet, demain, d'un prélèvement pour on ne sait quelle fantaisie ! (Sourires.)
M. le président. L'amendement n° 71 rectifié est retiré.

Article 26 ter