SEANCE DU 1ER OCTOBRE 2002


DÉMISSION D'UN SÉNATEUR

M. le président. J'ai reçu une lettre par laquelle M. Michel Caldaguès déclare se démettre de son mandat de sénateur de Paris.
Acte est donné de cette démission.
Au nom du Sénat tout entier, je voudrais dire nos meilleures pensées à notre collègue Michel Caldaguès, sénateur de Paris sans interruption depuis 1977.
Vice-président de la commission des affaires étrangères, ancien vice-président de la délégation pour l'Union européenne, il s'est avéré un spécialiste incontesté des questions de défense nationale.
Il a toujours manifesté une grande fidélité à ses idées, notamment en ce qui concerne la défense des intérêts de la France dans une Europe respectueuse des nations.
Très actif dans les commissions comme dans l'hémicycle, toujours au fait de ses dossiers, notre collègue ne manquait pas d'animer nos débats avec la force de ses convictions et le talent d'orateur que chacun lui reconnaît. (Applaudissements sur les travées du RPR, de l'Union centriste et des Républicains et Indépendants, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

5