État civil :
Né le 6 octobre 1831
Décédé le 30 mai 1898
Profession :
Conseiller d'Etat
Département :
Seine-Inférieure
IIIème République

Ancien sénateur de la IIIe République

Elu le 24 avril 1892
Fin de mandat le 30 mai 1898 ( Décédé )

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

ROULAND (HIPPOLYTE, Gustave), né le 6 octobre 1831 à Evreux (Eure), mort le 30 mai 1898 à Paris (8e).

Sénateur de la Seine-Inférieure de 1892 à 1898.

Gustave Rouland avait de qui tenir, étant fils de ce Rouland qui s'illustra sous le Second Empire, longtemps ministre de l'Instruction publique, puis ministre présidant le Conseil d'Etat et finalement gouverneur de la Banque de France.

La réussite administrative du fils fut à la mesure de la puissance du père et son début eut naturellement pour cadre le ministère de l'Instruction publique et des Cultes où il fut successivement directeur du personnel puis secrétaire général. Très tôt fait conseiller d'Etat en service ordinaire hors section, Gustave Rouland bifurqua alors vers les finances, en sorte que la Haute-Loire puis les Deux-Sèvres, enfin l'Eure, le connurent comme trésorier-payeur général.

En 1881, commençant à songer à une carrière politique - il avait d'ailleurs, le fait mérite d'être souligné, « accepté les idées libérales » pour rester toujours fidèle à la République - il se présenta au Conseil général de la Seine-Inférieure, où il devait représenter le canton d'Yvetot jusqu'à sa mort.

Ce ne fut pourtant que douze ans plus tard, le 24 avril 1892, qu'un scrutin partiel lui ouvrit les portes du Sénat : élu au premier tour par 978 voix contre 416 à Guerrand.

Au Luxembourg, il siégeait au centre gauche.

Hors quelques pétitions qu'il déposa, signées notamment par les débitants de boissons de Dieppe, en 1893, ou par les greffiers de justice de paix de Seine-Inférieure en 1898, ses interventions furent rares. Citons pourtant ses rapports sur le projet de loi autorisant la location à la ville du Tréport pour trente ans des portions de plage destinées à l'exploitation des bains de mer en 1895 et sur deux autres projets intéressant le port du Havre et l'octroi de Loperhet (Finistère).

Gustave Rouland est mort le 30 mai 1898 à Paris. Il était âgé de 66 ans. Administrateur du Crédit foncier, il était chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Instruction publique.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Hippolyte ROULAND

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr