Allez au contenu, Allez à la navigation

THUILLIER-BURIDARD Paul

Ancien sénateur de la Somme

  • IIIème République

    Ancien sénateur de la
    IIIe République

Election

  • Elu le 11 janvier 1920
  • Fin de mandat le 10 mars 1926 ( Décédé )

Extraits de la table nominative :

Biographie

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

THUILLIER-BURIDARD (PAUL), né le 10 juillet 1871 à Vignacourt (Somme), mort le 10 mars 1926 au Cannet (Alpes-Maritimes).

Sénateur de la Somme de 1920 à 1926.

Né d'une vieille famille picarde fixée dans la commune de Vignacourt de toute ancienneté, Thuillier-Buridard hérita de son père une industrie de filets de pêche qu'il développa et dont il répandit les produits en France et à l'étranger. Ses établissements devinrent « La société française des filets de pêche », en tête de la fabrication mondiale. Inscrit en 1904 au groupement départemental radical et radical-socialiste, Thuillier-Buridard en fut successivement secrétaire, trésorier, vice-président et président pendant trois ans. La même année, il fut élu conseiller municipal, puis conseiller d'arrondissement. Elu maire de Vignacourt en 1909, il devint conseiller général l'année suivante.

Il fut élu sénateur au deuxième tour des élections du 11 janvier 1920, obtenant 639 voix sur 1.290 votants.

Inscrit au groupe de la gauche démocratique radicale et radicale-socialiste, il s'intéressa à toutes les questions économiques en général, mais plus particulièrement à celles concernant les ports de pêche et la navigation intérieure. Il ne prit qu'une fois la parole pour demander la mise en valeur du port de Saint-Valéry-sur-Somme.

Il intervint surtout en commission et ses avis furent appréciés au sein des commissions des chemins de fer, de la marine, des régions libérées et du commerce.

Il décéda en cours de mandat, le 10 mars 1926, au Cannet (Alpes-Maritimes).

Thuillier-Buridard avait été également membre de la Chambre de commerce d'Amiens et conseiller du commerce extérieur de France.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Pour toute remarque, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr

Photo de M. Paul THUILLIER-BURIDARD, ancien sénateur
Etat-civil
Né le 10 juillet 1871
Décédé le 10 mars 1926
Profession
Industriel
Département
Somme
  • Mis à jour le 19 décembre 2014