Allez au contenu, Allez à la navigation

BELLON René

Ancien sénateur du Morbihan

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

BELLON (René)

Né le 4 novembre 1910 à Mauron (Morbihan)

Conseiller de la République du Morbihan de 1946 à 1948

Titulaire du certificat d'études primaires, René Bellon se consacre entièrement à son métier de cultivateur-propriétaire à Mauron jusqu'à l'éclatement du deuxième conflit mondial.

Mobilisé en 1939, il participe activement aux combats, dont il revient mutilé.

Il entre dans la vie publique à la Libération avec son élection au conseil municipal de Mauron en mai 1945. Il est par ailleurs président du Syndicat agricole de Mauron et siège au conseil d'administration de la Confédération Générale Agricole jusqu'en décembre 1946.

A cette date il se présente aux élections au Conseil de la République en première position sur la liste d'Union républicaine et résistante, constituée par le parti communiste, qui obtient 254 voix sur 1 141 suffrages exprimés ; il est alors seul élu de cette liste, dans le cadre interdépartemental. Membre des commissions de l'agriculture, et des pensions civiles et militaires, il s'inscrit au groupe communiste.

Ses interventions en séance publique, toutes effectuées durant l'année 1948, portent sur la défense des agriculteurs, et des victimes de guerre : dans la discussion du prélèvement exceptionnel de lutte contre l'inflation, il défend l'alignement du taux du prélèvement opéré sur les agriculteurs sur celui des industriels et commerçants. Il évoque la situation des victimes civiles dans la discussion sur le reclassement de la fonction publique, et expose les difficultés rencontrées par les mutilés de guerre lors de la discussion du budget des anciens combattants.

Il n'est pas réélu lors des sénatoriales de novembre 1948.

BELLON (René)

Né le 4 novembre 1910 à Mauron (Morbihan)

Décédé le 3 août 1996 à Ploermel (Morbihan)

Conseiller de la République, élu par l'Assemblée Nationale, représentant les Français d'Asie et d'Océanie de 1947 à 1948

(Voir première partie de la biographie dans le dictionnaire des parlementaires français 1940-1958, tome II, p. 305)

Retiré de la vie politique sous la Ve République, Marcel Baron s'éteint dans sa 86e année.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. René BELLON,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 4 novembre 1910
Décédé le 3 août 1996
Profession
Cultivateur-propriétaire
Département
Morbihan