Allez au contenu, Allez à la navigation

BOTOKEKY Laurent

Ancien sénateur de Madagascar

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 juin 1958
  • Fin de mandat le 15 juillet 1959 (Cessation de mandat en application de l'ordonnance n°58-974 du 17 octobre 1958, relative au fonctionnement provisoire des pouvoirs publics)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

BOTOKEKY (Laurent)

Né le 5 décembre 1919 à Bosy (Madagascar)

Sénateur de Madagascar en 1958

Laurent Botokeky exerce son métier d'instituteur à Madagascar, après avoir obtenu le certificat d'aptitude à l'enseignement.

Après-guerre, il adhère au Parti social et démocratique de Madagascar et des Comores, devient conseiller de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, et dirige le quotidien bilingue Ady Tsara, journal d'information politique, économique, social et littéraire.

Il est élu le 31 mars 1957 conseiller provincial de Tuléar sur la liste démocratique d'action sociale et économique, et est membre de la commission permanente et secrétaire de l'Assemblée provinciale de Tuléar.

Il se présente alors à Madagascar aux élections du 8 juin 1958 au Conseil de la République, où il est élu, avec l'étiquette Union et Progrès socialiste, par 28 voix sur 244 suffrages exprimés.

Il s'apparente alors au groupe socialiste.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Laurent BOTOKEKY,
Appartenance politique
Groupe Socialiste
Etat-civil
Né le 5 décembre 1919
Profession
Instituteur
Département
Madagascar