Allez au contenu, Allez à la navigation

BUARD Claudius

Ancien sénateur de la Loire

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

BUARD (Claudius)

Né le 7 février 1900 à Firminy (Loire)

Décédé le 11 septembre 1978 à Saint-Etienne (Loire)

Conseiller de la République de la Loire de 1946 à 1948

Issu d'un modeste milieu ouvrier, Claudius Buard entre à l'école normale de Montbrison après avoir fréquenté le cours complémentaire de Firminy, où son instituteur, remarquant sa vivacité d'esprit, l'encourage à poursuivre ses études.

A sa sortie de l'école normale, en 1918, il devance l'appel de quelques mois pour s'engager dans la marine. Il termine la guerre comme quartier-maître fourrier.

En 1922, alors qu'il attend au Centre d'aviation maritime de St-Raphaël d'être démobilisé, il est arrêté pour « menées anarchistes et antimilitaristes ». Le Conseil de guerre le condamne à cinq mois de prison, qu'il purge à la prison maritime de Toulon. Il est révoqué de ses fonctions d'instituteur.

Il adhère en 1924 au Parti communiste, ainsi qu'à l'association d'anciens combattants ARAC fondée par Henri Barbusse. Réintégré dans ses fonctions d'instituteur cette même année, il est nommé à St-Genest-Lerpt, puis à Roche-la-Molière, petits villages miniers.

Militant actif, il est candidat du Parti communiste aux législatives de 1936. Il participe également au combat syndical comme membre de l'Union départementale CGT. Arrêté en 1939 pour « reconstitution de parti dissous », il est condamné par le conseil de guerre à cinq ans de prison. Incarcéré à la centrale de Riom, il est libéré en octobre 1942. Il se réfugie alors dans le Puy-de-Dôme, chez un cultivateur. Il participe alors à la Résistance.

A la Libération, il est élu au conseil municipal de Saint-Etienne, où il est premier adjoint ; il est également conseiller général de Firminy de 1945 à 1958.

Candidat sur la liste que présente le Parti communiste dans la Loire aux deux Assemblées Constituantes, il n'est pas élu. Il est en revanche élu au Conseil de la République le 8 décembre 1946, sur la liste d'Union Républicaine et Résistante qui, avec 425 voix sur 1 344 suffrages exprimés, obtient un siège dans le cadre départemental. Membre des Commissions des affaires étrangères, et du suffrage universel, il adhère au groupe communiste. Il intervient activement en séance publique sur les sujets les plus divers : règlement du Conseil de la République, élections municipales, sécurité sociale dans les mines, situation des victimes de guerre, organisation judiciaire en Sarre, écoles privées des houillères nationales, dégagement des cadres, loyers, et redressement économique et financier.

Il s'oppose, en septembre 1948, au projet de loi relatif à l'élection des conseillers de la République, et n'est pas réélu en novembre 1948 : il est alors en tête de la liste d'Union républicaine et résistante, et obtient 188 voix sur 1 304 suffrages exprimés au premier tour, et 185 sur 1 309 suffrages exprimés au deuxième tour.

Il est ensuite candidat, à Saint-Etienne, aux législatives de 1951, sans plus de succès.

Il se consacre alors à la Fédération des oeuvres laïques de la Loire, dont il devient président en 1954.

BUARD (Claudius)

Né le 7 février 1900 à Firminy (Loire)

Décédé le 11 septembre 1978 à Saint-Etienne (Loire)

Conseiller de la République de la Loire de 1946 à 1948

(Voir première partie de la biographie dans le dictionnaire des parlementaires français 1940-1958, tome II, p. 540-541)

Claudius Buard conserve son mandat de conseiller général de la Loire jusqu'en 1958. Il se retire ensuite de la vie politique, mais demeure président de la Fédération des oeuvres laïques de la Loire jusqu'en 1970, date à laquelle il est fait président d'honneur.

Il meurt 8 ans plus tard, âgé de 78 ans.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Claudius BUARD,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 7 février 1900
Décédé le 11 septembre 1978
Profession
Instituteur
Département
Loire