Appartenance politique :
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
État civil :
Né le 8 octobre 1909
Décédé le 9 février 2006
Profession :
Avocat
Département :
Calvados
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 8 décembre 1946
Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

CARLES (André)

Né le 8 octobre 1909 à Clichy (Seine)

Conseiller de la République du Calvados de 1946 à 1948

Après son doctorat en droit, André Carles s'installe comme avocat à Lisieux.

Il se rallie au MRP à la Libération, et devient maire de Lisieux en mai 1945 ; puis il est candidat en quatrième position sur la liste présentée par le MRP dans le Calvados à la deuxième Constituante, liste qui a alors deux élus.

A nouveau candidat, toujours dans le Calvados, lors des élections du 8 décembre 1946 au Conseil de la République, il est proclamé élu, dans le cadre interdépartemental, par la commission centrale de recensement; il avait recueilli 247 voix sur 825 suffrages exprimés.

Au Conseil de la République, il est membre du groupe du MRP, et siège aux Commissions de la reconstruction et de la justice. Il est d'ailleurs chargé par chacune de ces Commissions de plusieurs rapports sur des textes complexes : remembrement, promulgation de l'article 340 du code civil dans les territoires d'outre-mer, liberté du travail, brevets d'invention, entreprises nationalisées, modification de l'article 412 du code pénal.

En outre, il intervient en son nom personnel sur plusieurs textes importants, dont le statut de l'Algérie, la lutte contre l'inflation, les loyers, et le redressement économique et financier.

Il est également l'auteur de deux propositions de loi sur les dommages de guerre.

A nouveau candidat aux élections du 7 novembre 1948, mais cette fois à titre individuel, il ne recueille que 177 voix sur 1363 suffrages exprimés : les deux sièges à pourvoir sont alors remportés par la liste Républicaine indépendante et de Rassemblement du peuple français.

La configuration politique du département ne lui étant plus favorable pour un retour au Conseil de la République, il tente sa chance, mais sans succès, aux élections législatives du 2 janvier 1956, en troisième position de la liste du MRP qui n'a qu'un élu.

La IVè République s'achève sans qu'il renoue avec la vie politique nationale.

.................................................................................................................................................................................................................................

Ve République

CARLES (André)

Né le 8 octobre 1909 à Clichy (Seine)

Décédé le 9 février 2006 à Carentan (Manche)

Conseiller de la République du Calvados de 1946 à 1948

(Voir première partie de la biographie dans le dictionnaire des parlementaires français 1940-1958, tome III, p. 41)

Sous la Ve République, André Carles vit retiré de la vie politique nationale. Il décède dans sa 97e année.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de André CARLES

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr