Allez au contenu, Allez à la navigation

CHAUMEL Jacques

Ancien sénateur de la Vendée

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

CHAUMEL (Jacques)

Né le 12 mars 1908 à Bordeaux (Gironde)

Décédé le 26 septembre 1973 à Puisseguin (Gironde)

Conseiller de la République de Vendée de 1946 à 1948

Après l'obtention de son doctorat en droit, Jacques Chaumel s'installe comme avocat à Fontenay-le-Comte, ville dont il est élu conseiller municipal en mai 1934. A la Libération, désireux d'entrer dans la compétition politique nationale, il est candidat, en cinquième position, sur la liste MRP à la deuxième Assemblée nationale Constituante en Vendée ; seuls les deux premiers candidats en sont élus. Il se présente alors, dans le même département, aux élections sénatoriales du 8 décembre 1946 ; il est facilement élu au quotient, avec 306 voix sur 877 exprimés.

Au Conseil de la République, il siège à la Commission de la justice, et à la Commission du suffrage universel. Il intervient activement en séance publique, participant aux grands débats du moment : situation à Madagascar, amnistie, liberté du travail, lutte contre l'inflation ; au cours de l'été 1948, il prend une part importante à la discussion du projet de loi relatif aux loyers, s'attachant particulièrement aux aspects touchant à la procédure devant les juridictions civiles.

Lors des élections du 7 novembre 1948, il conduit une liste d'Union républicaine et d'entente vendéenne pour la défense des libertés, mais échoue à conserver son siège, qui revient, avec l'autre siège à pourvoir, à la liste du Parti Républicain de la Liberté et des Indépendants ; lui-même ne recueille, aux deux tours successifs, que 190, puis 98 voix sur 1158, puis 1154 suffrages exprimés.

Il revient alors à son métier d'avocat, et abandonne la vie politique nationale.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Jacques CHAUMEL,
Appartenance politique
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
Etat-civil
Né le 12 mars 1908
Décédé le 26 septembre 1973
Profession
Avocat
Département
Vendée