Allez au contenu, Allez à la navigation

DEBRAY André

Ancien sénateur élu(e) par l'Assemblée Nationale

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 19 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

DEBRAY (André)

Né le 4 octobre 1905 à Paris

Décédé le 10 juin 1954 à Paris

Conseiller de la République élu par l'Assemblée nationale de 1946 à 1948

Après des études secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly, couronnées par l'obtention du baccalauréat de philosophie, André Debray obtient sa licence en droit à la faculté de Paris.

En mai 1927, il entre comme stagiaire à la banque de Paris et des Pays-Bas, où il accomplira un parcours professionnel exemplaire : nommé au sein des cadres de direction en 1938, il en deviendra directeur en octobre 1944.

Durant l'occupation allemande, il met ses compétences financières au service de la Résistance, à laquelle il se rallie dès l'armistice de 1940, sous le pseudonyme de Bossuet. Tout au long de la guerre, il fait parvenir à Londres d'importants renseignements sur la situation économique et industrielle de la France occupée, puis met en place un réseau de financement de la Résistance. Il participe activement aux combats qui marquent la libération de Paris, ce qui lui vaut d'être blessé le 25 août 1944, lors de l'attaque des Tuileries. Il est alors président du comité de financement de la Résistance pour Paris, et commissaire aux finances du Conseil national de la Résistance.

Ses services éminents sont distingués par l'attribution de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre, et de la médaille de la Résistance avec rosette.

Lors des premières élections au Conseil de la République, il est élu le 19 décembre 1946 par l'Assemblée nationale pour y représenter le Mouvement Républicain Populaire.

Membre de ce groupe politique, il siège à la Commission des affaires économiques, et à celle de la défense nationale.

En mars 1947, il prend part à la discussion du projet de loi relatif aux frais de mission et indemnités de fonctions des maires et adjoints puis, comme rapporteur de la Commission des affaires économiques, à celle du projet de loi relatif à la répartition des produits industriels.

Mais la fragilité de sa santé ne lui permet pas de participer aux débats de l'année 1948, et le dissuade de se présenter à nouveau aux élections du 7 novembre 1948.

Il se tient alors à l'écart de la vie politique, et disparaît le 10 juin 1954 à Paris.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. André DEBRAY,
Appartenance politique
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
Etat-civil
Né le 4 octobre 1905
Décédé le 10 juin 1954
Profession
Banquier
Département
élu(e) par l'Assemblée Nationale