Allez au contenu, Allez à la navigation

DJAUMENT Etienne

Ancien sénateur de la Côte d'Ivoire

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 13 janvier 1947
  • Fin de mandat le 14 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

DJAUMENT (Etienne)

Né en 1911 à Victory (côte d'Ivoire)

Conseiller de la République de la Côte d'Ivoire de 1947 à 1948

Etienne Djaument est instituteur à Abidjan lorsqu'il est élu le 13 janvier 1947 au Conseil de la République dans le deuxième collège de la Côte d'Ivoire ; il remporte alors 28 voix sur 28 exprimés.

Au Conseil de la République, il rejoint le groupe d'Union républicaine et résistante pour l'Union française, apparenté au groupe communiste, et siège à la Commission de la défense nationale, et à celle de l'éducation nationale et des beaux-arts.

Il prend part à plusieurs débats sur l'outre-mer, dont, pour 1947, l'évolution de la situation à Madagascar, les budgets de la France d'outre-mer, et de la marine marchande, les grands conseils en AEF et AOF, les limites d'âge du personnel colonial, et le statut organique de l'Algérie.

L'année suivante, il s'exprime sur l'application de la Constitution dans les territoires d'outre-mer, les budgets de la France d'outremer, et des anciens combattants, la réforme du régime des pensions civiles et militaires, les élections cantonales, et l'élection des conseillers de la République.

Il n'est pas candidat aux élections sénatoriales du 14 novembre 1948 en Côte d'Ivoire, mais se présente en revanche aux législatives du 17 juin 1951, en tête de la liste du Bloc démocratique éburnéen, qui, avec 1 341 voix sur 109 759 exprimés, n'a aucun élu.

Aux législatives du 2 janvier 1956, il conduit la liste d'Entente ivoirienne pour le progrès social et économique, qui remporte alors 4 873 voix sur 579 550 exprimés et n'obtient, là non plus, aucun élu.

Il poursuit alors son activité de militant politique en faveur de l'indépendance de son pays natal.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Etienne DJAUMENT,
Appartenance politique
Groupe de l'Union Républicaine et Résistante pour l'Union Française (App. Groupe Communiste )
Etat-civil
Né en 1911
Profession
Instituteur
Département
Côte d'Ivoire