Allez au contenu, Allez à la navigation

DUCLERCQ Paul

Ancien sénateur de la Somme

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

DUCLERCQ (Paul)

Né le 20 février 1879 à Abbeville (Somme)

Décédé le 30 mai 1949 à Abbeville

Conseiller de la République de la Somme de 1946 à 1948

Lorsque la Somme est libérée des troupes allemandes, en 1945, Paul Duclercq occupe à Abbeville une position de notable respecté, et siège à la vice-présidence de la section locale du MRP.

Son ascension sociale est alors jugée comme exemplaire, car, titulaire du seul certificat d'études primaires, son travail et son dévouement aux multiples causes qu'il défend l'ont porté à la tête de nombreuses associations mutuelles ou professionnelles.

Installé dès l'âge de 18 ans comme libraire papetier dans sa ville natale, c'est au début des années 1920 qu'il fait son entrée dans la vie syndicale : il devient ainsi secrétaire du syndicat des libraires du Nord, siège à la chambre de commerce de l'arrondissement d'Abbeville et au conseil des prud'hommes, puis préside la société coopérative d'achats en commun des libraires de la région du Nord.

Il entre au conseil municipal d'Abbeville en 1942 et, à la Libération, préside l'union des sinistrés, l'association syndicale de remembrement et de reconstruction, la société coopérative d'habitations à bon marché de l'arrondissement d'Abbeville, et la mutuelle chirurgicale de la Somme. Son élection au Conseil de la République, le 8 décembre 1946, avec 278 voix sur 982 suffrages exprimés, couronne donc une carrière plus associative que politique.

Membre de la Commission de la reconstruction et de la Commission des affaires économiques, il est rapporteur pour cette dernière du projet de loi complétant et modifiant la législation économique, de celui relatif à la composition et au fonctionnement du Conseil économique, ainsi que de celui portant suppression du comité consultatif des arts et manufactures.

Il donne également l'avis de la Commission de la reconstruction sur l'octroi de délais de paiement aux sinistrés et spoliés, acquéreurs de biens sous séquestre, et dépose, en son nom propre, de nombreuses propositions de loi et de résolution sur divers sujets économiques : sociétés par action, application d'un tarif réduit aux expéditions de librairie, statut de l'artisanat, plan de reconstruction et de logement.

Ayant ainsi activement rempli son mandat, il choisit, du fait d'une santé fragile, de ne pas se représenter aux élections du 7 novembre 1948.

Il disparaît l'année suivante, à Abbeville, à l'âge de 70 ans.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Paul DUCLERCQ,
Appartenance politique
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
Etat-civil
Né le 20 février 1879
Décédé le 30 mai 1949
Profession
Libraire
Département
Somme