Allez au contenu, Allez à la navigation

ETIFIER Raphaël

Ancien sénateur du Moyen-Congo

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 30 janvier 1947
  • Fin de mandat le 14 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

ETIFIER (Raphaël)

Né le 24 octobre 1889 au Prêcheur (Martinique)

Décédé le 10 juillet 1966 à Paris

Conseiller de la République du Moyen-Congo de 1947 à 1948

Au terme d'études secondaires menées au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France, Raphaël Etifier est admis à l'École nationale des Arts et métiers d'Aix-en-Provence, dont il sort ingénieur des Travaux publics des Colonies.

Mobilisé lors de la première guerre mondiale, ses blessures au combat lui valent une pension d'invalidité.

Son activité professionnelle le mène alors en Afrique Équatoriale Française, et il s'installe a Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville.

Lors des échéances politiques qui suivent la libération du territoire français, Raphaël Etifier s'engage dans les rangs des progressistes de l'Union Républicaine et Résistante pour l'Union Française, proches du Parti communiste.

Il est élu sous cette étiquette à l'Assemblée représentative du Moyen-Congo, le 12 janvier 1947, puis au Conseil de la République, le 30 janvier suivant : il remporte alors dix voix sur les dix-sept suffrages exprimés dans le cadre du deuxième collège du Moyen-Congo.

Au sein de la Haute Assemblée, il siège aux commissions de la France d'outre-mer, et de la marine et des pêches, et rédige une proposition de loi tendant à unifier le statut des militaires de l'Union française, déposée le 15 juin 1948.

Son mandat sénatorial s'achève lors des élections du 14 novembre 1948 : il est alors battu par le candidat de la SFIO, Jean Malonga.

Il poursuit alors ses activités militantes, sans retrouver de mandat électif national, et disparaît le 10 juillet 1966, à Paris.

Il était chevalier du Mérite agricole.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Raphaël ETIFIER,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 24 octobre 1889
Décédé le 10 juillet 1966
Profession
Ingénieur des travaux publics
Département
Moyen-Congo