Allez au contenu, Allez à la navigation

LAZARE Joseph

Ancien sénateur de l'Hérault

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

LAZARE (Joseph)

Né le 16 décembre 1885 à Béziers (Hérault)

Décédé le 28 décembre 1967 à Béziers

Conseiller de la République de l'Hérault de 1946 à 1948

Ouvrier ébéniste de profession, Joseph Lazare se sent directement concerné par les revendications du milieu ouvrier. C'est pourquoi il adhère au parti socialiste dès 1905 et fonde le parti communiste français dans l'Hérault en 1920.

Joseph Lazare a participé à la guerre de 1914-1918, au titre de laquelle il a reçu la médaille militaire et la croix de guerre. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a aussi combattu pour la victoire de la France : lors de la Libération, il fut président de la délégation spéciale de Béziers de janvier à mai 1945.

Fort d'une grande réputation dans sa région, il commence une carrière politique locale et nationale au sein du parti communiste, premier parti politique au lendemain de la guerre. Il est élu conseiller municipal puis maire de Béziers à partir de mai 1945, ainsi que conseiller général du deuxième canton de Béziers.

A l'approche des élections au Conseil de la République, Joseph Lazare se fait désigner candidat par les dirigeants du parti communiste et est élu le 8 décembre 1946.

A son arrivée au Palais du Luxembourg, Joseph Lazare est nommé membre de la commission de la reconstruction et des dommages de guerre et de la commission de la production industrielle. Soucieux de défendre les travailleurs et les agriculteurs, il dépose un amendement visant à exonérer de taxes les victimes de sinistres agricoles. Il intervient également dans la discussion sur le prélèvement exceptionnel de lutte contre l'inflation. En 1948, il dépose une proposition de résolution afin que le gouvernement revienne sur sa décision de taxer les arbres fruitiers, taxation que Joseph Lazare juge abusive.

Comme nombre de ses collègues communistes, son séjour au Conseil de la République sera bref puisqu'il est battu aux élections du 7 novembre 1948.

Il meurt le 28 décembre 1967 à Béziers à l'âge de 82 ans.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Joseph LAZARE,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 16 décembre 1885
Décédé le 28 décembre 1967
Profession
Ouvrier
Département
Hérault