Allez au contenu, Allez à la navigation

NGAYEWANG Pierre

Ancien sénateur du Cameroun

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 23 février 1958
  • Fin de mandat le 9 décembre 1958 (Cessation de mandat en application de l'ordonnance n°58-974 du 17 octobre 1958, relative au fonctionnement provisoire des pouvoirs publics)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

NGAYEWANG (Pierre)

Né vers 1923 à Batié, chefferie de Bafoussam (Cameroun)

Sénateur du Cameroun en 1958

Pierre Ngayewang serait né vers 1923 à Batié au Cameroun. Il effectue ses études primaires à la mission catholique Bafang au Cameroun. Après avoir exercé la profession d'infirmier, il devient entrepreneur et commerçant.

En mars 1952, il est candidat aux élections territoriales sur la liste de « Réconciliation de tous les Bamiléké » qui est battue. Il s'inscrit alors au Bloc démocratique camerounais. Il est également membre de l'Union sociale camerounaise. En 1955, il effectue un séjour en France au sein d'une délégation de notables envoyée à la demande du député du Cameroun à l'Assemblée nationale, Douala Manga Bell. Candidat malheureux aux élections municipales de Douala, il est élu le 23 décembre 1956 député de Bafoussam à l'Assemblée législative du Cameroun sur la liste d'Union et progrès Bamiléké.

A la suite de son élection au Conseil de la République le 23 février 1958, en remplacement d'Henri Chamaulte, décédé, une protestation relative à son âge exact a été adressée, contestant qu'il ait atteint l'âge de 35 ans requis pour exercer le mandat de sénateur. Le bureau du Conseil de la République, chargé de juger de l'éligibilité de ses membres, a tranché en faveur de Pierre Ngayewang.

Au Conseil de la République, il rejoint le groupe des Républicains indépendants et siège comme membre suppléant à la commission de la France d'outre mer.

Les 2 et 3 juin 1958, il vote en faveur des pleins pouvoirs et de la révision constitutionnelle.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Pierre NGAYEWANG,
Appartenance politique
Groupe des Républicains Indépendants
Etat-civil
Né en 1923
Profession
Propriétaire planteur
Département
Cameroun