Allez au contenu, Allez à la navigation

PEYROULX-ROMAIN André

Ancien sénateur de Madagascar

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 4 avril 1947
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

PEYROULX-ROMAIN dit ROMAIN (André)

Né le 4 février 1892 à Auzances (Creuse)

Décédé le 6 avril 1959 à Paris

Conseiller de la République de Madagascar (1er collège) de 1947 à 1948

André Romain naît le 4 février 1892 à Auzances, dans la Creuse. Après les études secondaires, il débute comme négociant. Ses pas le mènent bientôt dans l'île de Madagascar, alors colonie française, et il s'y installe en 1923.

Là-bas, devenu exploitant agricole, il monte un commerce d'import-export. Ses affaires marchent bien, et il accède bientôt à la vice-présidence de la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture d'Antananarive. En 1945, au terme de la Constitution de la IVème République, où l'île est définie comme un « territoire d'outre-mer » dans le cadre de l'Union française, André Romain devient membre de l'Assemblée représentative de Madagascar.

En 1947, il est élu conseiller de la République de Madagascar (1er collège). Il rejoint le groupe des Républicains indépendants et est nommé membre de la commission des affaires économiques, des douanes et des conventions commerciales, et de la commission des pensions (pensions civiles et militaires et victimes de la guerre et de l'oppression).

En mars 1947, une insurrection indépendantiste éclate à Madagascar. En juillet, André Romain est entendu sur l'évolution de la situation, et intervient ensuite dans la discussion sur la proposition de loi relative à l'attribution de secours aux victimes de l'insurrection malgache.

Son mandat s'achève en 1948, André Romain ne s'étant pas représenté au renouvellement du Conseil de la République de novembre.

André Romain meurt le 6 avril 1959.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. André PEYROULX-ROMAIN,
Appartenance politique
Groupe des Républicains Indépendants
Etat-civil
Né le 4 février 1892
Décédé le 6 avril 1959
Profession
Industriel
Département
Madagascar