Allez au contenu, Allez à la navigation

POIROT René

Ancien sénateur élu(e) par l'Assemblée Nationale

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 19 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1946 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

POIROT (René)

Né le 20 mars 1903 à Plombières-les-Bains (Vosges)

Décédé le 19 juillet 1990 à Longjumeau (Essonne)

Conseiller de la République élu par l'Assemblée nationale de 1946 à 1948

Fils de négociant, René Poirot est né dans les Vosges en 1903. Ajusteur-outilleur à Clamart, il est élu le 19 décembre 1946 au Conseil de la République par l'Assemblée nationale. Il adhère au groupe communiste.

Nommé membre de la commission de la production indusrielle, il dépose le 23 décembre 1947 une proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à faire cesser les poursuites ou sanctions engagées à l'occasion des récents mouvements de grève et à déposer un projet de loi portant amnistie aux condamnés en raison d'infractions commises à l'occasion de ces mouvements.

En séance publique, René Poirot participe surtout aux discussions relatives à divers sujets sociaux comme le projet de loi tendant à la défense de la République en présentant un contre-projet pour interdire l'usage de l'armée dans les conflits du travail en 1947. En 1948, il dépose de nombreux amendements sur le projet de loi tendant à la réorganisation des transports de voyageurs dans la région parisienne, proposant notamment l'augmentation du personnel subalterne, la modification du mode de désignation du président, la suppression de la nécessité de l'approbation ministérielle ainsi que la précision des droits du comité d'entreprise.

René Poirot ne se présente pas aux élections au Conseil de la République de novembre 1948.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. René POIROT,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 30 mars 1903
Décédé le 19 juillet 1990
Profession
Ajusteur-Outilleur
Département
élu(e) par l'Assemblée Nationale