Allez au contenu, Allez à la navigation

PONTILLE Germain

Ancien sénateur du Rhône

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

PONTILLE (Germain)

Né le 25 septembre 1903 à Bourg-de-Thizy (Rhône)

Décédé le 22 juillet 1986 à Bourg-de-Thizy (Rhône)

Conseiller de la République du Rhône de 1946 à 1948

Germain Pontille naît le 25 septembre 1903 à Bourg-de-Thizy, commune du Rhône. Après avoir obtenu un certificat d'études primaires puis un diplôme d'études de l'école professionnelle de Roanne, il succède à son père dans le négoce de quincaillerie. Très attaché à la défense et à la promotion de sa profession, il organise à partir de 1929, le syndicat des commerçants détaillants de Thizy. Jusqu'en 1938, il est par ailleurs promoteur de la foire - exposition de sa commune.

Pendant la seconde guerre mondiale, il prend une part très active aux combats de la Résistance. Il participe d'abord à l'organisation d'un réseau dans les 14 communes du canton de Thizy. Il devient très rapidement président de la section du mouvement de la libération nationale et consacre l'essentiel de son temps à la protection des réfractaires ainsi qu'à l'organisation et au ravitaillement d'un maquis. A la Libération, il s'emploie au maintien de l'ordre républicain et préside le comité de Libération de son département. Au terme de la guerre, il reçoit la médaille de la Résistance.

Très intéressé par la politique à l'échelle locale, Germain Pontille est nommé maire de Thizy à la Libération. Lors des élections du 29 avril 1945, il est confirmé dans ses fonctions à la mairie. Son action porte alors essentiellement sur les questions sociales urgentes et il s'emploie notamment à l'amélioration du ravitaillement du chauffage ainsi qu'à l'aide aux vieillards et aux déshérités de sa commune.

Le 8 décembre 1946, Germain Pontille se porte candidat aux élections de Conseil de la République sur la liste du Rassemblement des gauches. Il est élu pour le département du Rhône et obtient 459 voix pour 1830 suffrages exprimés. Il est nommé membre de la commission des affaires économiques, des douanes et des conventions commerciales ainsi que de la commission de la production industrielle. Ses activités professionnelles à Thizy l'empêchent de prendre une part réellement active au Conseil de la République. Cependant, fidèle à ses sentiments profondément républicains et sociaux, il s'engage pour la modification de la législation économique. Il dépose notamment un amendement visant à généraliser la pratique d'une comptabilité pour les grossistes dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 3 millions. En 1948, Germain Pontille est à nouveau nommé membre de la commission des affaires économiques ainsi que de la commission de la presse, de la radio et du cinéma.

Germain Pontille ne se représente pas aux élections du Conseil de la République en 1948 et se consacre à son mandat d'élu local jusqu'en 1952.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Germain PONTILLE,
Appartenance politique
Groupe de l'Union Démocratique et Socialiste de la Résistance
Etat-civil
Né le 25 septembre 1903
Décédé le 22 juillet 1986
Profession
Négociant en quincaillerie
Département
Rhône