Allez au contenu, Allez à la navigation

SAUVERTIN Edouard

Ancien sénateur de l'Ardèche

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

SAUVERTIN (Edouard)

Né le 21 septembre 1897 à Alissas (Ardèche)

Décédé le 11 avril 1969 à Chomérac (Ardèche)

Conseiller de la République de l'Ardèche de 1946 à 1948

Edouard Sauvertin naît à Alissas en Ardèche le 21 septembre 1897. Après avoir suivi les enseignements du cours complémentaire et obtenu un certificat d'études primaires, il embrasse la profession de pépiniériste. Attaché à la défense des intérêts de sa corporation, il devient rapidement vice-président du syndicat des pépiniéristes de l'Ardèche. Il s'investit par ailleurs dans la politique sur le plan local, dans sa commune de Chomérac, et s'inscrit au parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, hostile au gouvernement de Vichy, Edouard Sauvertin entre dans la Résistance. A la Libération, il devient membre du comité d'organisation agricole de l'Ardèche.

Lors des élections du Conseil de République le 8 décembre 1946, Edouard Sauvertin se porte candidat pour l'Ardèche dans le cadre interdépartemental en tant que Républicain Populaire. Il est proclamé élu avec 188 voix pour 615 suffrages exprimés. Il est nommé membre de la commission des pensions ainsi que de celle du ravitaillement (1946 à 1948).

Il intervient d'abord lors d'un débat dans l'hémicycle portant sur le projet de loi relatif à l'aménagement de certains impôts directs et, le 4 mai 1948, dépose un amendement visant à reprendre le texte adopté par l'Assemblée nationale. Le 8 juin 1948, lors de la discussion du projet de loi relatif au statut des déportés et internés de la Résistance, il propose un texte visant à supprimer les dispositions excluant certaines personnes des mesures proposées. Il participe enfin aux débats du projet de loi fixant l'évaluation du budget général pour 1948 et dépose un amendement.

Le 7 novembre 1948, Edouard Sauvertin se présente à nouveau aux élections du Conseil de la République sur la Liste d'Union Républicaine et Résistante. Il n'est pas réélu. Il se consacre alors à la promotion de son activité professionnelle au sein de son département ainsi qu'à ses fonctions d'adjoint au maire de Chomérac. Edouard Sauvertin décède le 11 avril 1969 dans sa ville.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Edouard SAUVERTIN,
Appartenance politique
Groupe Communiste
Etat-civil
Né le 20 septembre 1897
Décédé le 11 avril 1969
Profession
Cultivateur
Département
Ardèche