Allez au contenu, Allez à la navigation

SIGUE Nouhoun

Ancien sénateur de la Haute-Volta

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 14 novembre 1948
  • Fin de mandat le 18 mai 1952 (Ne se représente pas)

Extraits de la table nominative :

1949 , 1950 , 1951 , 1952

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

SIGUE (Nouhoum)

Né le 1er juin 1911 à Ouahigouya (Haute-Volta)

Sénateur de la Haute-Volta de 1948 à 1952

Nouhoum Sigué est né à Ouahigouya en Haute-Volta.

Il exerce la profession de vétérinaire à Fada N'Gourma lorsqu'il se présente avec succès, dans cette circonscription, aux premières élections cantonales qui sont organisées dans le territoire de Haute-Volta récemment reconstitué, sur la liste des indépendants.

Il conduit ensuite aux élections au Conseil de la République, le 14 novembre 1948, la liste d'union pour la défense des intérêts de la Haute-Volta qui remporte les deux sièges à pourvoir dans la deuxième section.

Inscrit au groupe des républicains indépendants, Nouhoum Sigué siège à la commission de la France d'outre-mer qu'il quitte en 1952 pour celle du ravitaillement et des boissons.

Il dépose une proposition de résolution, suivi d'un rapport au nom de la commission de la France d'outre-mer, concernant l'équipement des services publics en Haute-Volta ainsi qu'une autre portant sur la promotion de la langue mossi dans ce territoire, après avoir contribué à son emploi dans le code télégraphique international.

Ses interventions à la tribune ont trait aux questions relatives aux dépenses civiles de reconstruction et d'équipement pour l'exercice 1949, aux crédits de fonctionnement du ministère de la France d'outre-mer en 1950, ainsi qu'à l'institution d'un code du travail dans les territoires d'outre-mer en 1952.

Décidant de ne pas se représenter aux élections sénatoriales de mai 1952, Nouhoum Sigué se tient alors à l'écart de la vie politique.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Nouhoun SIGUE,
Appartenance politique
Groupe des Républicains Indépendants
Etat-civil
Né le 1er juin 1911
Décédé le 1er octobre 2004
Profession
Vétérinaire
Département
Haute-Volta