Appartenance politique :
Membre du Groupe des Républicains et Indépendants
État civil :
Né le 29 septembre 1901
Décédé le 23 octobre 1960
Profession :
Entrepreneur de travaux publics
Département :
Hautes-Pyrénées
Vème République

Ancien sénateur de la Ve République


Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

BEGUERE (Antoine)

Né le 29 septembre 1901 à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Décédé le 23 octobre 1960 à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Sénateur des Hautes-Pyrénées de 1959 à 1960.

Natif de Lourdes, c'est dans cette ville qu'Antoine Béguère, entrepreneur en bâtiment, ancre sa vie et son action politique. Après avoir considérablement développé l'entreprise familiale, il est élu conseiller municipal en 1935. Engagé entre 1939 et 1940, il est réelu en 1945. La même année, il devient conseiller général du canton de Lourdes, puis maire de la ville en 1952, date à laquelle il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il entreprend dans sa ville d'importants travaux d'habitat et d'urbanisme. On lui doit, entre autres, la basilique souterraine Saint-Pie X, construite en 1958. Elu sénateur le 26 avril 1959, il siège dans les rangs des Républicains indépendants. Durant son bref mandat, il ne dépose aucun rapport ou proposition de loi et n'intervient pas en séance publique. Le 3 février 1960, il se prononce en faveur du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie.

Plus encore que la politique, c'est le rugby qui constitue sa grande passion. Ancien joueur, titulaire de la médaille d'or de l'éducation physique et des sports, il assure la présidence du Football-Club lourdais de 1946 à 1960, menant sept fois son club à la victoire en championnat de France. C'est d'ailleurs lors d'un match opposant son équipe à celle d'Agen qu'il succombe à une crise cardiaque. Son éloge funèbre est prononcé par Gaston Monnerville le 27 octobre 1960. Antoine Béguère est également le grand-père de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre et député.

Elu le 26 avril 1959
Fin de mandat le 23 octobre 1960 (décédé)

Membre de la commission des affaires sociales
Membre du Groupe des Républicains et Indépendants

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaires
de Antoine BEGUERE

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr