Appartenance politique :
Membre du Groupe de la Gauche Démocratique
État civil :
Né le 18 septembre 1887
Décédé le 3 septembre 1979
Profession :
Agriculteur
Département :
Hérault
Vème République

Ancien sénateur de la Ve République


Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

CALMELS (Gabriel)

Né le18 septembre 1887 à Villeveyrac (Hérault).

Mort le 3 septembre 1979 à Valflaunès (Hérault)

Sénateur de l'Hérault de 1976 à 1979.

Originaire de l'Hérault, fils d'un agriculteur et viticulteur, Gabriel Calmels s'installe à Valflaunès après avoir combattu pendant la guerre de 1914-1918. Propriétaire d'une exploitation agricole, il est élu maire de sa commune dès 1919, fonction qu'il occupera jusqu'en 1977. Il s'attache au développement de sa région en fondant la coopérative d'électricité de Saint-Martin-de-Londres, en créant de nombreuses mutuelles d'assurance agricole et en favorisant l'agriculture et la viticulture par le biais de diverses sociétés et coopératives. En 1930, il est élu conseiller général du canton de Claret, charge qu'il conserve jusqu'à son entrée au Sénat. Pendant la seconde guerre mondiale, il participe activement à la Résistance et aux combats de la Libération.

Il entre au Palais du Luxembourg le 27 septembre 1976, en remplacement de Pierre Brousse, nommé ministre du commerce et de l'artisanat. Doyen de la Haute Assemblée, il siège dans les rangs de la Gauche démocratique et est nommé membre de la commission des affaires sociales, puis membre de la commission des affaires culturelles à partir de 1977. Le 24 novembre 1976, il intervient dans le projet de loi de finances pour 1977 afin de défendre un amendement relatif à la taxation des apéritifs à base de vin. Par la suite, son état de santé ne lui permet pas d'exercer activement son mandat. Il décède le 3 septembre 1979.

Officier de la légion d'honneur, son éloge funèbre est prononcé par Alain Poher le 18 octobre 1979.

Sénateur le 28 septembre 1976 (en remplacement de M. Pierre BROUSSE, nommé membre du Gouvernement)
Fin de mandat le 3 septembre 1979 (décédé)

Membre de la commission des affaires culturelles
Membre du Groupe de la Gauche Démocratique

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaires
de Gabriel CALMELS

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr