Allez au contenu, Allez à la navigation

de VILLENEUVE BARGEMONT Augustin

Ancien sénateur de la Somme

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Sénateur le 27 mai 1966 (en remplacement de M. Omer CAPELLE, décédé)
  • Fin de mandat le 2 juin 1966 (démissionnaire)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

VILLENEUVE BARGEMONT (Augustin, de)

Né le 16 juillet 1909 à Paris

Décédé le 25 juillet 1989 à Davenescourt (Somme)

Sénateur de la Somme en 1966

Fils d'agriculteur, Augustin de Villeneuve Bargemont voit le jour le 16 juillet 1909 à Paris. Il étudie à l'École Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine jusqu'en 1927. Il obtient ensuite en 1930 un diplôme d'ingénieur en agriculture à l'Institut agricole de Beauvais. Il apporte alors son concours à l'exploitation agricole familiale à Davenescourt, village situé au sud-est d'Amiens.

Engagé dans l'armée en rejoignant l'École de cavalerie de Saumur en 1932, il prend part à la bataille de France en 1940 au sein du quatrième régiment de hussards, ce qui lui vaut d'être distingué de la Croix de guerre 39-45 avec deux citations. Fait prisonnier, il est maintenu en captivité durant cinq années dans un oflag à Soest, en Allemagne.

Quittant l'armée en 1946 avec le grade de commandant de réserve, il reprend l'exploitation familiale en 1961. Parallèlement à son activité professionnelle, il s'investit activement dans les groupements et associations agricoles de la Somme au sein desquels il exerce rapidement d'importantes responsabilités. Il succède en 1950 à son père comme administrateur de la Caisse régionale du Crédit agricole d'Amiens et de la Somme avant d'en devenir vice-président en 1953 et président de 1966 à 1977. Élu à la Chambre d'agriculture à compter de 1951, il en est aussi président de 1955 à 1964. Par ailleurs, il est membre du conseil d'administration de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, ainsi que de la commission départementale de remembrement et de la commission consultative des baux ruraux. En outre, il est vice-président du comité d'expansion économique et sociale du département de la Somme et membre du comité de développement économique régional. Il occupe également plusieurs responsabilités au sein d'organismes agricoles à l'échelon national : il est membre du comité central de la Fédération nationale du Crédit agricole mutuel et de l'Association nationale pour la vulgarisation agricole.

Le 27 mai 1966, A. de Villeneuve Bargemont entre au Sénat en qualité de suppléant, depuis les élections sénatoriales d'avril 1959, du sénateur de la Somme, d'Omer Capelle, décédé la veille. Il est alors inscrit à la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe. Dès le 2 juin 1966 il démissionne de son mandat. Une élection sénatoriale partielle étant organisée le 17 juillet 1966, le candidat du Centre démocrate, Pierre Maille, sort vainqueur d'une quadrangulaire.

Élu maire de Davenescourt en 1971,réélu en 1977, A. de Villeneuve Bargemont administre sa commune jusqu'en 1983. À cette date, il se renonce à se représenter et se retire de la vie publique. Il s'éteint à Davenescourt le 25 juillet 1989, peu après son quatre-vingtième anniversaire. Il était officier de la Légion d'honneur et commandeur du Mérite agricole.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur ; tableau des élections.

Bibliographie

Hareux (Jean-Michel), Histoire de Davenescourt. Tome 2, Montdidier, SERHAM, 2004.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Le Sénat vers 1950
Appartenance politique
Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe
Etat-civil
Né le 16 juillet 1909
Décédé le 25 juillet 1989
Profession
Agriculteur
Département
Somme