Allez au contenu, Allez à la navigation

MILLOT Guy

Ancien sénateur de la Seine-et-Marne

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Sénateur le 3 mars 1976 (en remplacement de M. Pierre BRUN, décédé)
  • Fin de mandat le 2 octobre 1977 (non réélu)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires économiques
  • Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

MILLOT (Guy)

Né le 31 janvier 1925 à Meaux (Seine-et-Marne)

Décédé le 24 avril 2005 à La Seyne-sur-Mer (Var)

Sénateur de Seine-et-Marne en 1976 et 1977

Fils d'un industriel, Guy Millot voit le jour le 31 janvier 1925 à Meaux. Après avoir fréquenté le lycée Henri-IV à Paris, il étudie à l'École spéciale des travaux publics. Il reprend l'entreprise de son père, en devenant le président-directeur général à compter de 1958, présidant en outre l'Union des commerçants, industriels et artisans de Meaux de 1958 à 1971.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s'engage en politique. En 1965, il est élu conseiller municipal de Meaux et devient l'adjoint du maire radical-socialiste Jean Bouvin. En 1971 il remporte les élections municipales à la tête de la liste « Meaux d'abord », qui réunit des modérés, des socialistes, des indépendants et des centristes, et remporte 4 598 des 10 882 suffrages exprimés contre 3 265 à la liste de la majorité et 3 019 à liste d'union de la gauche. Élu maire de Meaux, G. Millot, conserve son siège majoral jusqu'en janvier 1976, date à laquelle il démissionne.

Peu après, le 3 mars 1976, il est proclamé sénateur de la Seine-et-Marne, succédant à Pierre Brun, dont il était le suppléant depuis 1968, disparu la veille.

Siégeant parmi les non-inscrits au Palais du Luxembourg, il est membre de la commission des affaires économiques et du Plan.

Au cours des quelques mois qu'il passe à la Haute Assemblée il n'intervient pas en séance publique et ne dépose pas de proposition de loi.

Il se représente devant les grands électeurs de la Seine-et-Marne à l'occasion du renouvellement sénatorial du 25 septembre 1977, mais, candidat isolé, ne réunit que 108 des 1 930 suffrages exprimés au premier tour.

Il se retire alors de la vie politique. Il s'éteint le 24 avril 2005 à l'âge de quatre-vingt-dix ans à La Seyne-sur-Mer où il s'était établi. Il était chevalier de l'Ordre national du Mérite, du Mérite social et du Mérite civique.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur ; tableau des élections.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Guy MILLOT, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe
Etat-civil
Né le 31 janvier 1925
Décédé le 24 avril 2005
Profession
Industriel
Département
Seine-et-Marne