Allez au contenu, Allez à la navigation

OUELLA Hacène

Ancien sénateur de Bône

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Elu le 31 mai 1959
  • Fin de mandat le 4 juillet 1962 (cessation de mandat (en application de l'ordonnance n°62-737 du 03-07-1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie))

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires sociales
  • Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe

Travaux parlementaires

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

OUELLA (Hacène)

Né le 8 octobre 1899 à Nador (Algérie)

Décédé le 24 mai 1980 à Paris

Sénateur de Bône de 1959 à 1962

Après des études primaires en arabe et en français, Hacène Ouella, libéré de ses obligations militaires, s'installe comme agriculteur dans sa région natale. Il cherche à favoriser l'emploi de moyens modernes dans sa profession, et joue le rôle de conseiller auprès des autres propriétaires. Sa renommée locale lui vaut d'être élu conseiller général dans la circonscription de Souk-Ahras en 1955, puis maire de Nador en 1959.

Le 31 mai suivant, il est élu sénateur de Bône sur la liste de Concorde et d'action pour l'avenir de l'Algérie, conduite par Gabriel Burgat, qui obtient au second tour 277 voix sur 523 votants.

Au Palais du Luxembourg, il est nommé membre de la commission des affaires sociales, mais ne s'inscrit à aucun groupe politique sénatorial. En 1960, il vote pour le projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie. Durant son court mandat, Hacène Ouella n'intervient pas en séance publique et ne dépose ni rapport, ni proposition de loi.

Son mandat prend fin le 4 juillet 1962, en application de l'ordonnance n° 62-737 du 3 juillet 1962 consécutive à l'indépendance de l'Algérie.

Officier du Mérite agricole, titulaire de la médaille coloniale du Maroc, il se retire de la vie publique et s'installe à Paris, où il décède quelques années plus tard.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Hacène OUELLA, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre de la Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe
Etat-civil
Né le 8 octobre 1899
Décédé le 24 mai 1980
Profession
Agriculteur
Département
Bône